L’histoire des grandes marques belges : Delvaux, plus qu’un simple sac

L’iconique «Brillant», un modèle intemporel.

Créée en 1829, la Maison Delvaux a traversé les époques et offert à la mode plusieurs modèles emblématiques, comme le «Brillant». Une élégante histoire belge...

Fournisseur officiel de la Cour, symbole du luxe et de l’élégance à la belge, la marque de sacs Delvaux fait presque partie du patrimoine du pays! Son histoire se tisse en parallèle à celle de la nation. Car c’est en 1829, soit un an avant l’indépendance de la Belgique, que la marque est créée. Charles Delvaux et Jeanne-Josèphe Présent tiennent un magasin d’articles de voyage. Les déplacements se faisant la plupart du temps en calèche ou en bateau, ils offrent à leurs clients des malles adaptées à ce transport.

En dehors de ces ancêtres de la valise actuelle, Charles Delvaux imagine d’autres accessoires de voyage. Un portefeuille, des étuis à cigarettes, un sac de travail. Des contenants qui permettent aux voyageurs d’avoir à portée de mains certains de leurs biens sans qu’ils soient tous stockés dans la malle, moins accessible. Il faudra attendre de longues années avant qu’émerge un sac à main pour femme. Ce n’est qu’en 1908 que Delvaux sera le premier à déposer un modèle féminin permettant à ces dames d’avoir auprès d’elles de quoi se repoudrer le nez lors de leurs déplacements.

Bien avant cela, les Souverains belges étaient déjà de fervents clients de la marque. Dès 1883, la Maison Delvaux s’est vue attribué le prestigieux Brevet des fournisseurs officiels de la Cour.

Du Delvaux en toute saison

De 1829 à 1933, l’affaire reste dans la famille Delvaux. En 1933, Franz Schwennicke, fraîchement revenu du Congo, rachète la maison. Très tourné vers le marketing, il a l’idée de génie de lancer des collections saisonnières, comme cela se fait dans le prêt-à-porter. À l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958, la Maison Delvaux sort l’un de ses sacs qui deviendra l’un de ses modèles phares, le «Brillant». Un sac conçu en collaboration avec l’architecte belge Paule Goethals.

S’en suivront d’autres modèles iconiques comme le «Tempête» en 1969 et le «Madame» en 1977.

Malgré le fait que la marque Delvaux fasse partie des enseignes incontournables de la maroquinerie belge, le succès de la Maison s’essouffle un peu. En 2011, la famille hongkongaise Fung devient le nouvel actionnaire majoritaire de la marque et nomme l’année d’après Christina Zeller directrice artistique, un poste qu’elle quittera en 2020. Elle a le génie de relancer certains modèles comme le «Brillant» en lui offrant des versions plus modernes, XXL, colorées, originales. Le Delvaux redevient tendance et même la jeune génération se pâme pour en porter un à son bras.

Jonglant entre des modèles classiques et traditionnels et des créations plus design et modernes, Delvaux a trouvé l’équilibre délicat entre passé et présent. Une marque qui célèbrera dans quelques années deux siècles d’existence, une belle histoire belge… qui ne l’est plus totalement depuis que la marque est aux mains de propriétaires hongkongais.