Accueil Max Mode & beauté

Liège : des rituels de beauté marocains chez La Touareg

En plus d’un dépaysement total, les rituels de beauté marocains offrent à votre corps la sérénité dont il a besoin. Huile d’argan, beurre de karité, rhassoul: Max vous dit tout sur les propriétés de ces produits naturels gorgés de soleil.

Installé au cœur du quartier Saint-Léonard, à proximité du centre de Liège, La Touareg est l’un des instituts les plus prisés des personnes en quête de sérénité. Géré par Rachida Bouchaouir, originaire du Maroc, l’établissement honore depuis 25 ans les rituels de beauté marocains avec des produits venus tout droit du Maghreb. «Mon objectif est de dépayser chaque client avec un décor typiquement marocain, des ingrédients aux senteurs bien de chez nous et des musiques instrumentales traditionnelles. J’ai tenté de créer une ambiance hors du-temps qui appelle d’emblée à la relaxation et au lâcher-prise», nous dit la patronne de l’entreprise familiale qui n’a pas manqué de transmettre sa passion du bien-être à sa fille Malika, 26 ans, avec qui elle travaille depuis quatre ans.

La Touareg : un endroit ou le bien-être est roi

Si l’institut dispose d’un sauna, d’un bain vapeur, d’un hammam, d’une salle de relaxation et même d’un salon de thé, il est surtout grandement prisé pour ses gommages au gant de kessa, réalisé à partir d’un savon noir traditionnel. Il s’agit d’une pâte végétale brune préparée avec du sel, des olives noires broyées et de l’huile d’olive. «Chaque cliente dispose d’un bol en cuivre et d’un peu de savon noir. Après s’être installée sur un petit tabouret, elle s’arrose le corps d’eau chaude, applique le savon noir et le laisse poser pendant cinq minutes. Elle va ensuite se faire transpirer dans le sauna ou le bain à vapeur pour préparer son corps à la détente. Une esthéticienne utilise alors un gant de kessa pour gommer le corps avec une technique de pression particulière permettant de retirer les peaux mortes et de réactiver la circulation sanguine. On ressent alors une sensation de légèreté extrême».

Edition numérique des abonnés

Karité ou argan

Pour relâcher la pression, vous pouvez également opter pour des massages aux huiles essentielles, au beurre de karité ou au beurre d’argan. «Nous privilégions des huiles aux senteurs boisées, comme la fleur d’oranger marocaine, le bois de santal, le musc ou l’ambre. Les beurres permettent d’hydrater et de nourrir la peau. Après un gommage, il est préférable de masser le corps avec du beurre de karité, notamment pour les peaux très sèches. Nous travaillons également avec la ligne Sultane de Saba dont les produits sont proches des senteurs de mon enfance», assure Rachida qui se rend régulièrement au Maroc pour tester de nouveaux hammams dans le simple but de perfectionner les services de son institut.

D’ailleurs, son nom n’a pas été choisi au hasard. «Il s’agit d’un clin d’œil nostalgique à l’expérience de mon papa qui est originaire du sud du Maroc. Ce n’était pas un Touareg, mais il était un peu rebelle. Il a déserté sa famille qui était un peu trop rigide à son goût. Et comme les Touaregs, que l’on trouve partout dans le désert, sont des gens d’une zénitude incroyable, ce mot collait parfaitement à l’esprit de mon institut».

Les multiples vertus du henné

Pour les cheveux, Rachida réalise un soin maison à base de beurre de karité, d’huile de jasmin, d’huile de dattier et d’autres ingrédients tenus secrets. Il permet de réparer la kératine du cheveu, de nourrir le cuir chevelu et d’hydrater les cheveux secs et abîmés. Généralement utilisé pour décorer les mains de la future mariée, le henné peut aussi être la base d’un soin capillaire grandement nourrissant. «J’utilise du henné 100% naturel. Je choisis moi-même ma feuille de henné qu’on me pile et que j’utilise ensuite comme soin permettant d’aseptiser le cuir chevelu. Comme il y a un tanin, je le déconseille aux clientes avec un cheveu clair. Le tanning. Seules les clientes de la culture maghrébine me le réclament».

Enfin, le Maroc est grandement réputé pour ses soins à base de rhassoul, une argile minérale naturelle riche en propriétés dégraissantes. Il en existe à l’écorce de noyer, à la lavande et à la rose marocaine, que des ingrédients sauvages. «Je travaille avec un rhassoul que l’on extrait au Maroc, dans la Vallée de Dades, une argile qui est beaucoup plus douce que celle qui provient du sud de la France. J’utilise également le véritable khôl marocain. Il s’agit d’une poudre que l’on prépare notamment avec de la poudre d’antimoine. Avec un bâtonnet, on se noircit la lisière de l’œil. Le khôl possède des vertus aseptisantes. Au Maroc, quand les hommes noircissent leurs yeux, ce n’est pas pour des raisons esthétiques, mais bien pour protéger l’œil des grains de sable», conclut Rachida qui espère désormais diversifier sa clientèle en initiant davantage d’hommes aux rituels de beauté marocains.

La Touareg

Rue Goswin 24, 4000 Liège 0474 63 92 01

la-touareg.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande