Vous êtes nombreux à profiter du printemps pour changer de parfum et opter pour une fragrance plus légère...
L es températures remontent doucement, les vêtements se font plus légers. Et s’il en était de même pour les parfums? À l’arrivée des beaux jours, nombreux sont ceux qui troquent leur parfum plus lourd d’hiver contre une fragrance plus légère et souvent plus forale. «Il n’y a pas de règle établie, dans le monde de la parfumerie, c’est très personnel. Il y a des gens qui aiment porter le même parfum toute l’année car pour eux c’est comme une signature et ils ne désirent pas en changer. Mais en parfumerie de niche, les gens qui viennent chez nous aiment les parfums donc ils aiment en changer et découvrir de nouvelles senteurs», nous confie Andréa Derzelle, co-créateur de la Haute Parfumerie namuroise Liquides Confidentiels.
Une parfumerie dédiée aux parfums de niche, ces créations de luxe, mixtes, que l’on ne retrouve pas dans les parfumeries traditionnelles. «Dans le cas de ces amateurs, le changement de saison est souvent l’occasion de porter un nouveau parfum. Traditionnellement, lorsqu’on arrive au printemps, on va se diriger vers des senteurs plus forales avec des parfums qui tournent plus autour du mimosa, de la rose, du jasmin, des fleurs blanches. Ce sont des fragrances plus florales, plus poudrées. Nous ne sommes pas encore dans les agrumes qui sont souvent réservées à l’été mais on va retrouver un peu plus de légèreté, un côté plus lumineux que les parfums d’hiver qui habituellement sont plus chauds, plus orientaux, plus épicés».
Place à la légèreté
Certains parfumeurs profitent évidemment du changement de saison pour lancer sur le marché de nouveaux flacons qui renferment des jus plus légers. «Par exemple, Diptyque, qui est une maison de parfums parisienne assez connue, vient de sortir un nouveau parfum, L’Eau Papier. C’est un parfum qui tourne autour du musc, du mimosa et de la poudre de riz. Cela a un côté très frais et donc printanier».
Pour les puristes, le rituel pour se parfumer est important. On ne s’asperge pas n’importe comment! Et quand la température monte, il est souvent adéquat d’adapter la façon de se parfumer. «Quand il fait froid, on a tendance à plus se parfumer car cela a un côté chaleureux, rassurant. Mais en été, il faut faire attention quand il y a plus de soleil. Il est déconseillé alors de porter le parfum à même la peau car avec l’alcool, cela peut provoquer certaines réactions cutanées. Lorsqu’on porte des jupes ou des shorts, on peut très bien se parfumer les chevilles, les mollets. Cela laisse un petit sillage olfactif sur son passage». De quoi laisser un agréable souvenir dans l’air.