Accueil Max Mode & beauté

Lunettes de soleil : tous les modèles stars de l'été

Depuis de nombreuses décennies déjà, les lunettes de soleil sont devenues un accessoire indispensable. Histoire de faire un peu de son nez...

Depuis la paire légendaire signée Olivier Goldsmith que portait Audrey Hepburn dans «Breakfast at Tiffany’s», les lunettes de soleil ont fait leur chemin dans le dressing des fashionistas, jusqu’à devenir un accessoire tout sauf... accessoirisant.

On sait que dans la Rome antique, Néron aimait regarder les combats de gladiateurs au travers d’une émeraude, censée épargner à ses yeux l’ardeur des rayons. Par ailleurs, les Inuits ont de tout temps protégé leurs yeux avec des lunettes faites de fines lattes de bois, qui ne laissaient passer qu’une infime partie de la réflexion de la lumière sur la neige. Cependant, la première paire de lunettes de soleil telles que nous les connaissons aujourd’hui remonterait à la fin du 19e siècle. En 1929, l’américain Foster Grant donne lieu à la première production en série de «sunglasses». Tandis qu’en 1936, son rival Edwin H. Land propose une première version polarisée.

Les dames adoptent très rapidement les lunettes de soleil mais déclinées à la faveur de versions les plus féminines et les plus réduites possibles, à l’instar des modèles «cateyes» qui font furieusement tendance en ce moment. Il faut attendre Holly Golightly, pour qu’enfin ces dames osent le contraste d’une monture masculine et nettement plus massive avec la délicatesse d’un visage féminin. Depuis, de Karl Lagerfeld à Jackie Onassis en passant par Elton John, les lunettes de soleil sont devenues l’apanage des people et des autres. Histoire de, comme le chantait Isabelle Adjani dans «Pull Marine», «montrer tout ce que je veux cacher».

Notre sélection pour cet été

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande