Accueil Max Mode & beauté

Maillot de bain : des conseils pour bien le nettoyer et le garder comme neuf plus longtemps

Pour garder notre maillot de bain intact pendant plusieurs saisons, il faut bien l’entretenir. On vous donne quelques conseils pour en prendre soin après une baignade ou une séance de bronzage sur la plage.

Sable, chlore, eau de mer, crème solaire… Nos maillots sont mis à rude épreuve ! Alors que l’on a désespérément cherché le maillot de bain parfait pour cet été, voilà qu’on ne peut le porter qu’une seule année, parce qu’il est abîmé. En effet, ils ont tendance à perdre leur élasticité, à devenir terne et même à perdre leur forme ou encore à devenir transparent. Ce sont en fait toutes les agressions qu’ils subissent à la plage ou à la piscine qui les sensibilisent davantage et réduisent leur durée de vie.

Pour pouvoir porter son bikini préféré pendant plusieurs années, il faut alors savoir bien l’entretenir. Les maillots de bain ne doivent, en effet, pas être nettoyés et entretenus comme les autres vêtements. Voici alors quelques conseils pour garder votre maillot de bain plus longtemps, sans l’abîmer.

Alterner ses maillots de bain

Pour ne pas user trop rapidement votre maillot de bain préféré, achetez-en plusieurs et alternez ceux que vous portez.

Le rincer après chaque utilisation

Il est très important de rincer son maillot de bain à l’eau tiède ou froide après chaque utilisation afin d’en enlever toutes les saletés et produits chimiques qui s’y sont accumulés au cours de la journée.

Le laver à la main

Il est préférable de laver son maillot de bain à la main, avec un nettoyant doux. Vous n’avez pas besoin de frotter, soyez délicat dans vos gestes afin de ne pas abîmer le tissu et la couleur. Vous pouvez faire tremper votre maillot de bain dans une bassine d’eau tiède savonneuse pendant quelques minutes avant de le rincer à l’eau claire et de le faire sécher.

Laver en programme délicat

Si vous souhaitez laver vos maillots de bain en machine, programmez-la sur « délicat » et à froid. N’oubliez pas de placer vos maillots dans un filet à linge afin de les protéger et qu’ils ne s’abîment pas pendant le lavage.

Le sécher à l’air libre

Ne placez jamais votre maillot en plein soleil pour le faire sécher. Les rayons du soleil risqueraient de le détériorer. Séchez-le à l’air libre, à l’ombre, sans l’avoir essoré.

Enlever une tache

Si vous faites une tache sur votre maillot de bain, vous pouvez la faire disparaître en utilisant des produits naturels, comme le vinaigre blanc ou encore un mélange d’eau et d’ammoniaque. Tamponnez légèrement la zone tachée avec un chiffon propre imbibé de produit avant de rincer à l’eau claire.

Raviver les couleurs

Si votre maillot de bain a perdu de sa couleur ou qu’il a de mauvaises odeurs, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Remplissez un quart d’une bassine avec de l’eau et ajoutez-y une dose de bicarbonate de soude. Mélangez puis plongez-y votre maillot pendant une minute avant de le laver.

Attention aux bains à bulles

Les spas, jacuzzis et saunas sont remplis de produits chimiques, qui pourraient bien abîmer votre maillot de bain. Il n’y a pas vraiment de solution à cela donc préférez porter un ancien maillot de bain pour vous prélasser dans un bain à bulles.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande