Accueil Max Mode & beauté

Mode belge : Lubay, une marque de sacs fabriqués… en marc de raisin

Lubay, une marque belge de maroquinerie végétale, se démarque avec des sacs et pochettes confectionnés à partir de marc de raisin.

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme», disait le chimiste Antoine Laurent de Lavoisier. Il y a deux ans, Soho, une entrepreneuse de 37 ans, a lancé Lubay, sa propre marque de sacs et accessoires éthiques et durables, imaginés et fabriqués en Belgique, sans aucune matière d’origine animale, et à base de marc de raisin. «Avant de me lancer en maroquinerie, j’étais musicienne à temps plein. En mars 2020, l’arrivée du coronavirus a mis brusquement un terme aux concerts et tournées, ce qui m’a poussée à changer de direction professionnelle. J’avais envie d’apprendre à coudre et à réaliser les patrons de mes propres vêtements. Comme j’ai toujours eu du mal à trouver des accessoires de mode, fabriqués en Belgique ou en Europe, qui collent à mes valeurs, j’ai d’abord eu envie de répondre à ma propre demande avec une collection de sacs», assure la jeune femme, née aux Philippines et adoptée en Belgique à l’âge de six mois.

Edition numérique des abonnés

Soho - Créatrice de Lubay

Le Grape Skin, une matière fabriquée dans le nord de l’Italie à partir de déchets de la production viticole, s’est alors imposé comme une évidence. «Je me suis intéressée à toutes les alternatives du cuir animal. J’ai d’abord travaillé le liège, récolté au Portugal, puis le piñatex, une matière confectionnée à partir de fibres de feuilles d’ananas qui provient des Philippines. Je souhaitais trouver un matériau produit en Europe. C’est ainsi que j’ai découvert le Grape Skin, réalisé à partir de marc de raisin. J’ai été agréablement surprise par le rendu final. La matière est lisse et vraiment très douce. C’est assez bluffant, comparé au piñatex qui est plus rugueux».

Tout est bon dans le raisin

Mais concrètement, comment sont confectionnés les sacs? «Les résidus des industries viticoles italiennes, comme les peaux et les pépins de raisin, sont récoltés pour ensuite être broyés. On y ajoute alors des huiles végétales pour obtenir une sorte de pâte épaisse qui sera colorée grâce à des pigments, puis étalée sur un canevas en polyester recyclé. Je reçois ensuite la matière en rouleau et le processus de fabrication des modèles se fait en Belgique. Je travaille également avec la marque belge Kroko qui confectionne des glissières éco-responsables et de haute qualité. J’ai également fait le choix de ne pas avoir de stock. Cela évite de devoir investir trop d’argent dans les matières premières».

Edition numérique des abonnés

La première collection de Lubay compte des sacs, des sacs à bandoulière, des pochettes et même un sac à dos unisexe, vendus entre 199 et 299 euros selon le modèle. «Je voulais proposer une gamme qui puisse répondre à chaque besoin et à chaque style avec des couleurs profondes comme le ‘lie de vin’ ou le ‘vert forêt’ qui sont très tendance. Ça change du noir sans pour autant être tape-à-l’oeil», assure Soho dont les créations sont disponibles en ligne, sur le site de sa marque, mais aussi dans trois points de vente en Belgique dont le magasin de sacs Arbre Mandarine, à Bruxelles, et la boutique de vêtements éco-responsables L’envol du Colibri, à Namur.

Plus d’infos: https://www.lubay.be/

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande