Pièce emblématique des années 70, le pantalon flare revient au goût du jour et assure une dégaine à la fois rétro et moderne. Voici comment le porter sans commettre de faute de goût.
«Ne soyez pas dans les tendances. Ne laissez pas la mode s’emparer de vous, mais décidez de ce que vous êtes, de ce que vous voulez exprimer par ce que vous portez», disait le styliste italien Gianni Versace. Depuis quelque temps, le style vintage a retrouvé ses lettres de noblesse auprès d’un public qui aime s’aventurer dans les friperies et les brocantes dans l’espoir de chiner la pièce unique qui fera la différence dans leur dressing. C’est donc tout naturellement que le jean flare s’est imposé comme l’un des pantalons incontournables de ces trois dernières années. Ajusté aux cuisses et très évasé dans le bas, il offre d’emblée un look seventies et vintage avec une silhouette marquée à la taille.
Pour la petite histoire, le jean flare est apparu à la fin des années 1960. À cette époque, il n’a pas été conçu comme une pièce de mode, mais bien comme un vêtement que les marins ont adopté pour son côté pratique. Il s’agissait alors du Seafarer, un tailleur new-yorkais qui, grâce à sa coupe évasée au niveau des mollets, permettait aux marins d’enfiler et de retirer le pantalon de façon simple et rapide. En cas de naufrage, le pantalon pouvait également servir de flotteur car sa coupe particulière permettait à l’air de passer au niveau des jambes. Considéré comme le cousin du pantalon patte d’eph, né lui aussi dans les années 70, le pantalon flare, grandement prisé à l’époque par des artistes comme Jimi Hendrix ou les membres du groupe The Beatles, est à ne pas confondre avec le pantalon bootcut, très en vogue dans les années 2000, lequel est ajusté sur la cuisse et s’évase légèrement à partir des genoux jusque dans le bas de la jambe pour un effet encore plus rétro.
Mais comment choisir son pantalon flare en fonction de sa morphologie? «Le pantalon flare est plutôt adapté aux silhouettes en V, c’est-à-dire aux femmes ayant les épaules plus larges que les hanches. Cette pièce permet d’apporter du volume vers le bas du corps et de rééquilibrer la silhouette. Si vous êtes petite, un jean flare près du corps vous permettra d’allonger vos jambes. Si vous êtes ronde et grande, le pantalon flare taille haute est idéal pour marquer la taille, cacher les rondeurs et mettre les fesses en évidence», nous explique Camille, étudiante en stylisme.
Le pantalon flare ne doit pas se porter de n’importe quelle façon. «Les talons sont obligatoires quand on porte un pantalon évasé vers le bas. En fonction de votre taille, il faudra miser sur une paire avec un talon plus ou moins haut afin que le bas du pantalon ne traîne pas au sol. Une paire de sneakers aux semelles épaisses peut également faire l’affaire. Le pantalon flare s’adapte réellement à tous les styles. Il peut parfaitement se marier à un chemisier, un t-shirt, un crop top, un pull oversize et même un col roulé. L’important est de savoir associer les matières et les motifs pour un résultat homogène et fashion. Il est d’ailleurs toujours préférable de rentrer votre haut à l’intérieur du pantalon afin de valoriser sa coupe et de marquer encore un peu plus votre taille», conclut l’experte.