Mode : deux marques belges prouvent que les jeans pour enfants peuvent être durables

Oui, il est possible d’habiller vos enfants avec des vêtements respectueux de l’environnement. Max vous en dit plus !

Le saviez-vous ? Pour fabriquer un pantalon en jeans classique pour adulte, 7000 litres d’eau, une ration d’ammoniaque et de chlore et un peu de microplastiques sont nécessaires pour colorer le jeans. Un processus qui engendre d’énormes répercussions sur notre environnement.  Face à ce constat, la marque de vêtements pour enfants Filou & Friends et la marque de jeans durables HNST ont fait le choix d’unir leurs forces.

Ensemble, les deux marques belges lancent une collection circulaire de jeans pour enfants. Cette collection propose différents vêtements fabriqués à partir de vieux jeans et de matériaux renouvelables qui pourront être entièrement recyclés. Un défi de taille quand on sait qu’une ligne de vêtements pour enfants doit à la fois être circulaire et résistante tout en offrant toutes les garanties de sécurité.

Cette collection unisexe (2 à 10 ans) est disponible dans les magasins Filou & Friends depuis le 26 août dernier. Lorsque le jeans sera trop petit, Filou & Friends le reprendra en échange de points épargne. Lorsqu’il sera en bout de vie, Filou & Friends le remettra à HNST pour une seconde vie en tant que jeans recyclé. Les deux marques veulent ainsi éviter tout gaspillage de matières premières précieuses.  

« Notre groupe cible se compose de jeunes enfants, notre avenir de demain. En tant qu’entreprise, nous souhaitons donc leur offrir aussi un avenir en privilégiant le durable. Nos vêtements doivent donc non seulement être à la mode et résister aux chocs, mais ils doivent aussi être à l’épreuve du temps », confie Rudi Maes, CEO chez Filou & Friends.

Et de poursuivre : « Aussi avons-nous décidé chez Filou & Friends d’opérer une transition pour devenir une marque de vêtements circulaire après avoir été une marque linéaire ; nous privilégions ainsi désormais la grande longévité de nos produits tout en évitant les déchets. Nous sommes particulièrement satisfaits d’avoir pu collaborer avec une entreprise innovante telle que HNST et d’avoir pu contribuer au développement d’une mode durable et équitable. »

La collection conjointe de Filou & Friends et de HNST propose des pantalons unisexes à la fois confortables et originaux ainsi qu’une chemise et une veste en jeans, de longues salopettes en jeans et un chapeau en jeans. Chaque vêtement a été fabriqué dans le jeans iconique de HNST et se compose de 56 % de coton recyclé, de 21 % de fibres tencel et de 23 % de coton nouveau ou vierge. Les vêtements ont tous été cousus avec du fil recyclé. La collection proposée par Filou & Friends et HNST a été réalisée dans des tissus HNST qui économisent 95 % d’eau et 76 % de CO2 par rapport aux normes industrielles.