Accueil Max Mode & beauté

Mode : d’où vient le Liberty, ce tissu fleuri très tendance ?

Le Liberty, ce tissu fleuri, très tendance, s’invite sur de nombreuses créations textiles. Mais quelle est son origine?

Des petites fleurs délicates et colorées. Un tissu frais et poétique. Voilà les caractéristiques du Liberty. Cette appellation concerne les tissus d’imprimés floraux. Mais pas n’importe lesquels! Le Liberty ne concerne pas les gros motifs à fleurs mais uniquement certains dessins. Pour les spécialistes, ce tissu se distingue non seulement par ses motifs mais aussi par sa matière. Il est habituellement confectionné dans un coton de haute qualité. Très soyeux, léger et doux, il permet une fluidité dans les créations. Le véritable tissu Liberty est visible recto verso, il est traditionnellement composé de 12 à 18 teintes qui se marient en harmonie.

Véritable star dans le monde textile, il a été adopté par de nombreuses grandes marques qui l’utilisent pour en faire des robes, des chemisiers, des sacs mais aussi des draps de lit, des rideaux ou des nappes. Très répandu, le tissu Liberty est né à la fin du 19e siècle. Le commerçant Arthur Lasenby Liberty ouvre en 1875 son premier magasin à Londres, qu’il nomme tout simplement «Liberty of London». Une boutique qui existe toujours et dont les boiseries intérieures et la décoration valent le détour pour ceux qui se rendent dans la capitale britannique. Dans les rayons de son magasin, ce grand voyageur propose des tissus, comme de la soie, et d’autres produits décoratifs venus d’Asie. L’adresse devient très rapidement l’une des préférées de la haute société anglaise.

Perfectionniste, Arthur est souvent déçu par la qualité des tissus qu’il fait importer d’Asie. S’entourant de professionnels de la confection, il décide de lancer la fabrication de son propre tissu et planche sur des motifs légers et floraux. Nous sommes en 1884 et le Liberty est né. Et son succès va très rapidement se répandre dans toute l’Angleterre. Lorsqu’il arrive en France au début du 20e siècle, il séduit de nombreuses couturières, charmées par la qualité de sa confection mais aussi par ses motifs intemporels.

Plus d’un siècle après sa création, le Liberty n’est toujours pas démodé. De nombreuses marques de vêtements pour enfants, comme Jacadi ou encore Cyrillus, créent chaque année de nouvelles associations florales qui parent les robes printanières des petites filles mais aussi de leurs mamans. Très féminin, sans être trop «girly», se déclinant dans de nombreuses teintes différentes, il est sans conteste l’un des imprimés dont il faut avoir au moins une pièce dans la garde-robe!

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande