Accueil Max Mode & beauté

Mode : la doudoune, le réconfort ultra-tendance pour l'hiver

En plus de vous tenir chaud, la doudoune apportera une touche de folie à vos tenues les plus sobres. Quitte à sacrifier au chic ? Pas forcément...

Les vestes estivales et les lunettes de soleil ne sont plus qu’un lointain souvenir. Si le froid est l’ennemi juré de nombreuses personnes, il n’y a rien de plus réconfortant que de se vêtir d’une doudoune pour affronter les basses températures des fêtes de fin d’année. Bon, on vous l’accorde, ce n’est pas la veste la plus chic qui existe. Si on a souvent l’impression de ressembler à un bonhomme de neige, la doudoune demeure tout de même une pièce indémodable et hyper-tendance qui s’adapte à tous les looks, que votre style soit classique, décontracté ou sportswear. De fait, il existe des doudounes longues ou courtes, gonflées ou ajustées à la taille, avec ou sans capuche, avec ou sans manche pour la demi-saison… Il y a de quoi se faire plaisir, non seulement avec les modèles, mais aussi avec les couleurs !

À l’origine, une doudoune est une veste rembourrée à partir de duvet et de plumes de canard ou d’oie, des matières isolantes qui permettent de conserver l’air chaud près du corps. Mais son origine diffère selon les pays… Pour les Américains, la création de la doudoune revient à Klaus Obermeyer, un Allemand installé aux États-Unis. Pour pouvoir résister au froid des montagnes du Colorado, il aurait découpé un duvet de lit pour concevoir un manteau isolant. Le premier prototype de la doudoune serait donc né en 1947. Pour d’autres, son invention revient à l’alpiniste français Lionel Terray qui, dans les années 50, s’est équipé d’une doudoune pour braver le froid. La veste a ensuite gagné en popularité grâce à la marque française Moncler. En 1968, lors des Jeux Olympiques de Grenoble, l’équipe de France de ski alpin s’était alors équipée de doudounes de la marque.

Ce n’est donc pas une coïncidence si la doudoune est aujourd’hui devenue la veste préférée des frileux. Mais comment la porter ? Que vous soyez une femme ou un homme, les combinaisons sont finalement assez basiques. La doudoune peut facilement matcher avec un simple jean, un jean boyfriend, un pantalon 7/8, un jean taille haute ou un pantalon baggy. Le plus souvent, la doudoune se porte avec un pull à col montant ou un pull à col roulé. Et surtout, ne négligez jamais l’association des couleurs. Il faut que l’harmonie prime et que le résultat ne soit pas trop brouillon. Si votre doudoune est de couleur vive, mieux vaut privilégier un look plus casual, et inversément. Allez, on vous fait confiance !

Notre sélection pour femmes

 

Une doudoune très courte, coupée à la taille, avec un effet matelassé assez important qui accentuera votre carrure.

Tommy Hilfiger, 299 euros.
Une doudoune très courte, coupée à la taille, avec un effet matelassé assez important qui accentuera votre carrure. Tommy Hilfiger, 299 euros.
Une pièce plutôt chic avec un col épais et montant. Le rouge s’apprécie et s’accorde parfaitement aux couleurs de l’automne.

Massimo Dutti, 149 euros.
Une pièce plutôt chic avec un col épais et montant. Le rouge s’apprécie et s’accorde parfaitement aux couleurs de l’automne. Massimo Dutti, 149 euros.
Doudoune longue à capuche avec ceinture à boucle. Un modèle en tissu léger et imperméable.

Hugo Boss, 549 euros.
Doudoune longue à capuche avec ceinture à boucle. Un modèle en tissu léger et imperméable. Hugo Boss, 549 euros.

 

Notre sélection pour hommes

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande