Accueil Max Mode & beauté

Mode : les pulls de Noël, plus c'est kitsch, mieux c'est !

Flanqué d'un bonhomme de neige, de rennes ou de lutins, le pull de Noël est devenu le vêtement hyper-tendance des fêtes de fin d’année. Max vous raconte l’histoire d'une tradition devenue une mode mondiale.

Au même titre que le sapin, les boules et les guirlandes lumineuses, le pull de Noël est devenu un accessoire incontournable (et ultra kitsch) des fêtes de fin d’année. À tel point qu’il existe une Journée internationale du pull de Noël qui se célèbre chaque année le troisième vendredi du mois de décembre (cette année, le 17). Mais comment s’est popularisée cette tradition vestimentaire, aujourd’hui devenue iconique dans plusieurs pays ? Eh bien, il faut remonter au 19ème siècle.

À cette époque, les pulls en laine aux motifs colorés et géométriques sont tricotés à la main et portés par les pêcheurs scandinaves et islandais. «Ils permettaient de distinguer les pêcheurs des différentes communautés», explique Benjamin Wild, historien de la mode et conférencier consultant à la Sotheby’s Institute of Art, à Brut. Très vite, les skieurs européens s’approprient à leur tour le vêtement, grandement réputé pour avoir chaud.

Le personnage de Colin Firth dans “Bridget Jones” a popularisé le pull de Noël

Sapins, flocons de neige, cerfs, sucres d’orge… Ce n’est qu’au début des années 60 que les motifs en lien avec la saison festive font leur apparition. Il s’agit en réalité d’une tradition familiale. Les pulls étaient tricotés à la main et en fibres synthétiques par les tantes, les mères et les grands-mères, puis offerts à tous les membres de la famille lors du réveillon de Noël. Dans les années 80, avec l’essor du vintage, les magasins s’approprient la tendance et les pulls de Noël sont fabriqués en masse. Le concept s’essouffle peu à peu dans les années 1990 pour revenir en force au début des années 2000.

L’engouement pour le pull de Noël prend réellement de l’ampleur en 2002 lorsque deux Canadiens, Chris Boyd et Jordan Birch, organisent la fête du pull moche de Noël («Ugly Christmas Sweater Party») à Vancouver. ll s’agit d’une soirée estudiantine, organisée pour célébrer la fin de l’année et à l'issue de laquelle chaque participant doit voter pour le pull le plus ignoble. L’impact est si fort que l’idée se propage dans le monde entier, et se décline en événement solidaire dont l’objectif est de récolter des dons pour des œuvres caritatives. «Chacun se l’approprie et ça nous rend fiers parce que nous avons été à l’origine d’une mode en faisant juste quelque chose que nous adorons, c’est-à-dire nous déguiser et être généreux», raconte Jordan Birch.

Edition numérique des abonnés

Colin Firth dans Le journal intime de Bridget Jones

Mais pour les cinéphiles, cette tradition vestimentaire a été popularisée par le film «Le journal intime de Bridget Jones», sorti en 2001, et plus exactement par Mark Darcy, le personnage joué par Colin Firth, qui porte fièrement un pull de Noël avec une tête de renne. Selon Benjamin Wild, c’est à cet instant que «le pull de Noël, qui était jusqu’alors surtout un phénomène britannique, est devenu mondial».

Aujourd’hui, le pull de Noël est devenu le vêtement incontournable de la fin décembre. On le porte généralement pour se faire plaisir, sans vraiment se prendre au sérieux, lors d’une soirée en famille ou entre amis. Chaque année, dans les rayons des magasins, les modèles loufoques se multiplient en nombre et présentent même des accessoires tape-à-l’oeil, comme des clochettes ou des guirlandes lumineuses intégrées. Histoire de sortir un peu plus du lot...

On porte le pull de Noël pour se faire plaisir, sans se prendre au sérieux... quoique

Pour ceux qui assument

 

Pour ceux qui veulent se la jouer chic

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande