Mode locale : des baskets personnalisées pour vous accompagner lors du grand jour

Vous allez bientôt vous marier? Double G Customs vous propose de porter des sneakers entièrement personnalisées selon vos attentes.

Avoir mal aux pieds le jour de son mariage, c’est de l’histoire ancienne! La marque belge Double G Customs casse les codes et propose aux futurs mariés d’enfiler des baskets personnalisées, plutôt que des souliers ou des escarpins, souvent moins confortables. «On part d’un modèle Converse, Nike ou Adidas et on le modifie en ajoutant des accessoires, des dessins ou des inscriptions. Sur notre site, nous proposons des modules de personnalisation avec des strass ou des lacets en satin», explique Guillaume Gillet, le créateur de la marque et grand fan de chaussures depuis toujours. «J’ai d’abord commencé par personnaliser mes propres baskets. Et puis, en 2016, j’ai customisé une paire pour des mariés et tout s’est enchaîné grâce à la puissance des réseaux sociaux. En 2019, au vu de la forte demande, j’ai décidé de consacrer mon activité aux mariages».

Au même titre que les alliances, les baskets personnalisées deviennent donc un symbole sacré. «Les chaussures peuvent se porter le jour du mariage, mais aussi pour la lune de miel. Certains mariés les remettent chaque année pour célébrer leur anniversaire ou simplement pour aller au bureau. Certains clients ont même mis leurs paires sous cloche. C’est un objet ancré dans le temps», nous dit le chef d’entreprise qui possède aussi deux autres marques, At-Pik qui propose de la customisation «lifestyle» de baskets, et Ticus, exclusivement dédiée aux modèles pour enfants.

Le concept atypique de Double G Customs dépasse même les frontières belges. «Nous avons des commandes partout dans le monde. Nous avons déjà expédié des paires aux États-Unis, au Canada, en Pologne et même en Malaisie. La personnalisation est dans l’air du temps», nous dit Guillaume qui a enregistré 500 commandes l’an dernier, et ce malgré l’impact de la crise sanitaire.

Une paire coûte entre 150 et 160 euros, personnalisation incluse. «Tout est fait depuis notre atelier situé à Ciney, près de Namur. Toutes les paires sont personnalisées avec des pochoirs découpés sur-mesure. On travaille ensuite avec un aérographe, un micro-pistolet à peinture, qui permet de projeter la peinture directement sur la chaussure. On travaille aussi avec des colles spécifiques pour les perles et les strass Swarovski», explique le jeune homme.

Pour prolonger la durée de vie de ses baskets, le patron de Double G Customs recommande un entretien régulier, précis et minutieux. «Il faut toujours imperméabiliser les chaussures, même si on se marie en été. En plus de protéger de l’eau, de limiter au maximum les salissures et éclaboussures. Mieux vaut utiliser des produits de nettoyage adaptés à la chaussure et une brosse à poils souples afin de désincruster la chaussure», confie Guillaume qui envisage désormais d’agrandir son équipe et de collaborer avec d’autres marques, «plus petites et éthiques».

Plus d’information sur doublegcustoms.com