Accueil Max Mode & beauté

Mode : quelles seront les tendances de prêt-à-porter vintage de la saison printemps/été ?

Maintenant que le printemps est bien là et que les températures deviennent plus douces, il est grand temps de ranger sa garde-robe d’hiver pour laisser place aux tenues de printemps et d’été ! On vous présente les dernières tendances de la saison.

Vos vêtements chauds d’hiver sont maintenant bien rangés jusqu’à l’année prochaine ? Si votre garde-robe de printemps/été n’est pas assez remplie à votre goût, c’est le moment pour craquer sur les tendances de cette saison !

Comme on le sait, la mode est un éternel recommencement. En effet, ce qui part finit toujours par revenir quand on parle de tendance. La preuve : le vintage et les friperies sont en plein boom depuis quelques années. Pour l’instant, on peut dire que les années 2000 et le flower pawer sont revenus en force.

C’est pour cette raison que Vinted, dont la communauté compte au total 50 millions de membres dans le monde et 2 millions en Belgique, s’est penché sur nos habitudes de vente et d’achat afin de sélectionner quelques tendances vintage pour la saison.

Edition numérique des abonnés

Voilà la solution idéale pour vous refaire une garde-robe printanière, sans pour autant vous ruiner. Vous pouvez même profiter de ce changement de saison pour mettre en vente les vêtements que vous ne portez plus sur la plateforme.

Voici quelles seront les tendances mode vintage de cette saison

  • Les jeans taille basse : alors qu’on ne pensait plus les voir, les jeans taille basse refont leur entrée en force dans les tendances actuelles, tout droit sortis des années 2000. Comme le denim est toujours plus beau lorsqu’il a vécu, la seconde main est un excellent moyen d’adopter ou réadopter ce look. Vous pouvez opter pour le confort d’un jean baggy ou pour le classique jean skinny taille basse, c’est vous qui voyez !
  • Le crochet : robes, sacs, tops… Les tenues tricotées, faites en un film grâce à la magie du crochet sont partout ! Vous trouverez ce qu’il vous faut sur Vinted pour arborer un look « bohème chic »  cet été.
  • Les couleurs néon : contrairement à ce que l’on peut penser, les couleurs néon peuvent être faciles à porter et à assortir. En effet, si vous possédez une garde-robe aux tons assez classiques et neutres, il ne vous manque qu’une touche de néon pour les mettre en valeur. Vous pouvez porter un foulard, un sac, des baskets ou encore un t-shirt de couleur néon et les superposer avec vos basiques habituels pour faire ressortir les couleurs. Turquoise, fuchsia, bleu électrique… Il y en a pour tous les goûts !
  • Les plateformes : élégantes et confortables, les chaussures à plateforme se marieront avec toutes vos tenues et s’adaptent à tous les styles.
  • Les années 2000 : vous voulez célébrer comme il se doit ? Vous trouverez votre bonheur du côté de la seconde main. Sur Vinted, recherchez « 2YK » et explorez une grande variété d’articles tendances comme les crop tops, jeans évasés, bustiers, blazer oversize, etc.

Comment penser à l’environnement avec notre garde-robe ?

Selon le WRAP, une augmentation de 10% des ventes de vêtements de seconde main permettrait d’économiser 3% de carbone, 4% d’eau et 1% de déchets par tonne de vêtements.

Si vous cherchez à faire un geste pour l’environnement, à votre échelle, adopter une garde-robe minimaliste peut être un bon moyen d’avoir un impact positif sur la planète (et sur votre compte en banque).

Edition numérique des abonnés

Natacha Blanchard, de Vinted, vous donne trois conseils :

  1. Opter pour des basiques intemporels :« De la petite robe noire au blazer oversize confortable, essayez de vous constituer une collection de vêtements qui traversent toutes les saisons et peuvent être facilement combinés pour créer différents styles. Faites une liste des basiques dont vous avez besoin et n'oubliez pas que ces pièces clés doivent être interchangeables afin de pouvoir créer une multitude de looks à partir de quelques articles seulement. »
  2. Adopter la règle « une entrée, une sortie » :« C’est une règle facile que j’aime appliquer au quotidien pour m’assurer que ma garde-robe reste minimaliste et bien rangée. C’est simple : à chaque fois que vous achetez une nouvelle pièce (privilégier la seconde main est toujours une bonne idée !), vous vous séparez d’un article de votre garde-robe. Vous pouvez le vendre pour gagner de l’argent, l'offrir à quelqu’un qui l’appréciera ou le donner. »
  3. Ne pas oublier les « R » : « Gardez à l’esprit de manière générale dans vos habitudes de consommation responsable la règle des R. Refusez d'acheter lorsque c'est possible, réduisez les déchets que vous produisez, réutilisez ce qui se trouve déjà dans votre garde-robe, notamment en revalorisant et en réparant, choisissez de revendre certains articles pour leur donner une nouvelle vie et recyclez vos vêtements lorsqu'aucune autre meilleure option n'est possible. »

Edition numérique des abonnés

Crédit photos : Vinted

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande