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Mode : tour d'horizon des collaborations entre les marques de luxe et celles plus confortables

L’évolution de la mode parfois est déroutante, à l’image de ces collaborations entre des maisons de luxe et des marques plus «confortables». Tour d’horizon des tops et des flops.

«Ne soyez pas dans les tendances. Ne laissez pas la mode s’emparer de vous, mais décidez de ce que vous êtes, de ce que voulez exprimer par ce que vous portez et de la façon dont vous vivez», disait Gianni Versace. Il est clair que la mode est le meilleur moyen d’expression, surtout pour affirmer sa personnalité, mais son évolution peut parfois s’avérer surprenante. Il n’y a qu’à suivre les défilés de la Fashion Week pour le constater. Il y a parfois du bon, voire du très bon, mais aussi (trop souvent) des associations qui virent au ridicule… Le 25 février dernier, lors de la Fashion Week de Milan, le directeur artistique Alessandro Michele a présenté sa collection Gucci automne-hiver 2022- 2023, intitulée «Exquisite» et marquée par une collaboration surprenante avec Adidas. Pour honorer la fusion entre l’esprit sportswear et le glamour des années 80, le logo mêle le trèfle iconique de la marque sportive à la mention Gucci en toutes lettres.

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On y retrouve des costumes croisés à rayures, l’une des pièces maîtresses de la collaboration, déclinés en différents coloris pastel, des chemises, des capes et des pantalons reprenant les trois lignes iconiques d’Adidas, des chaussures, ainsi que différents accessoires comme des bérets, cagoules, casquettes, gants ou mitaines. Si la collection «Exquisite» sera disponible dans les prochains mois dans les boutiques Gucci, le prix de toutes ces pièces demeure encore inconnu.

Dior, j’adore...ou pas

Après avoir multiplié les collaborations, notamment avec Daniel Arsham, Hajime Sorayama ou Kenny Scharf, Kim Jones, le directeur artistique de la maison Dior, a créé la surprise en s’associant avec la marque allemande Birkenstock. C’est à la Fashion Week de Paris, durant le défilé Dior Homme, que le créateur a présenté ses nouvelles «it-shoes» dont l’objectif est d’allier confort, fonctionnalité et élégance. Deux modèles emblématiques ont été revisités pour l’occasion, à savoir les mules Tokyo, garnies par des fleurs délicates brodées par les ateliers Vermont, et les sandales Milano dont le caoutchouc et les boucles industrielles rappellent l’iconique sac Saddle de la marque de luxe. Les deux chaussures affichent un style utilitaire, comme un hommage à la passion de Christian Dior pour l’art du jardinage.

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En revanche, il y a certaines collaborations dont on aurait pu se passer, à l’exemple de cette alliance entre Balenciaga et Crocs. En juin 2021, la marque de luxe présentait sa collection intitulée «Clones», dont les looks ont été arborés par l’artiste Eliza Douglas. Cette dernière a revisité l’escarpin classique avec une chaussure qui se présente sous la forme d’un sabot Crocs à talon, décliné en noir, gris ou vert vibrant.

Balenciaga revisite l’escarpin classique avec un sabot Crocs

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Balenciaga collabore avec Crocs. En 2017, la Maison présentait des modèles compensés lors de son défilé printemps-été 2018. Baptisé «Foam», les souliers ont rapidement été en rupture de stock, et ce malgré leur prix de 680 euros. Comme quoi, les goûts et les couleurs…

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