Accueil Max Mode & beauté

Mode : une grande collecte de jeans au profit des Petits Riens organisée dans 31 magasins

Pour la douzième année consécutive, l’enseigne de mode PointCarré soutient Les Petits Riens. Comment ? À travers une grande collection de jeans, organisée dans ses différents magasins, partout dans le pays. Cela permettra le soutien des œuvres sociales de l’association et promouvra également son atelier : « Label Jaune by Les Petits Riens ». Celui-ci crée des pièces de collection, à partir de vêtements de deuxième main.

Le partenariat entre les magasins PointCarré et Les Petits Riens est de longue date, en plus d’être plein de sens. En effet, ces deux acteurs belges sont actifs dans le monde de la mode : le premier par la promotion et la vente de vêtements multimarques, et le deuxième dans la collecte et la revalorisation de ces mêmes vêtements une fois portés.

C’est pourquoi, depuis maintenant douze ans, PointCarré invite ses clients à déposer des jeans qu’ils ne portent plus, mais qui sont toujours en bon état, au profit des Petits Riens. La revalorisation de ces denims dans les boutiques de seconde main permet aux Petits Riens d’engranger des bénéfices, au profit de ses œuvres sociales.

« Il est de la responsabilité des acteurs de l’industrie textile de s’inscrire dans la durabilité et de réfléchir à la consommation et au cycle de vie des vêtements », explique Jérôme Bette, Marketing Manager de PointCarré, qui soutient le projet depuis ses débuts. « Inviter la clientèle à faire don de ses vêtements était une première étape de la réflexion de PointCarré. Aujourd’hui nous sommes fiers de promouvoir l’upcycling tant dans des optiques de revalorisation que dans une optique de mode réinventée... et si cela peut aider des actions sociales comme celles des Petits Riens, c’est encore mieux ! »

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Boutique Les Petits Riens 
Boutique Les Petits Riens 
Container Les Petits Riens 
Container Les Petits Riens 
Centre de tri Les Petits Riens 
Centre de tri Les Petits Riens 
L’atelier « Label Jaune » des Petits Riens
L’atelier « Label Jaune » des Petits Riens
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

Pour pousser la revalidation du textile encore plus loin, l’association Les Petits Riens a lancé sa première marque d’upcycling : le Label Jaune. Il s’agit de créations circulaires, à impact social et environnemental positifs. « Chaque année, plus de 6.500 tonnes de textiles transitent au centre de tri des Petits Riens », détaille Claudia van Innis, chargée de communication de l’association. « En 2021, 45 % de ce textile a pu être valorisé à travers la réutilisation. Le reste, trop abîmé, a été recyclé ou parfois même jeté. Une réflexion s’est donc naturellement ouverte au sein des Petits Riens pour prolonger le cycle de vie de ces textiles. Aujourd’hui l’atelier, où travaillent bénévoles et personnes en réinsertion socioprofessionnelle, a déjà sorti plusieurs centaines de pièces. Le retour du public est très positif et l’intérêt que portent des partenaires de longue date, comme PointCarré, au Label Jaune est très encourageant pour la suite ! »

Rapportez votre jean et gagnez une création Label Jaune

Jusqu’au 18 septembre, les 31 magasins PointCarré lancent ainsi leur douzième grande collecte de jeans au profit des Petits Riens. Afin d’inciter aux dons, les magasins prévoient différentes promotions sur les denims et organisent également un concours pour tous les donateurs.

À la clé ? La possibilité de gagner un des trois prix mis en jeu, chacun comprenant une création signée Label Jaune, une visite du centre de tri des Petits Riens et des bons d’achat valables dans les magasins PointCarré et sur pointcarre.be.

Plus d’infos : https://www.pointcarre.be/fr

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande