Mode : zoom sur les collaborations les plus stylées de cette saison

Chaque saison nous apporte sa moisson de collaborations entre grandes marques et grandes personnalités. Effet de mode désirable garanti.

En matière de mode, les collaborations ont toujours existé. Celles entre Picasso et Chanel, Dali et Saint Laurent ont marqué leur époque. Au fil du temps et des décennies, elles se sont faites plus présentes, moins exclusives aussi, et ont connu des succès divers. La collaboration du grand couturier américain Halston avec Walmart, révolutionnaire s’il en est, a sonné le glas de son empire, en un temps où le luxe se devait de rester un privilège.

Pourtant, c’est plus ou moins à cette même époque que La Redoute a initié sa première collaboration mode avec la styliste star des années 60 Emmanuelle Khanh. Laquelle a suscité un fol engouement. Un succès tel que, dans les années qui suivront, l’enseigne au catalogue en fera sa marque de fabrique, alignant à son palmarès de grands noms comme Saint Laurent, Alaïa ou Issey Miyake. L’idée étant de rendre des griffes iconiques accessibles au plus grand nombre, en misant sur la grande distribution tout comme en bradant la qualité. Une idée toute simple mais dont va s’inspirer le géant de la mode H&M qui, en 2004, lance sa première collection à deux mains. À l’époque, c’est Karl Lagerfeld qui s’y colle et les modeuses sont au rendez-vous et, le jour-J, outre de d’accepter de poireauter des heures durant, vont aller jusqu’à s’entretuer ou presque.

Mariages d’amour ou de raison ?

Ces dernières années, les partenariats ont pris un tour nouveau. S’ils continuent à permettre aux fashionistas de s’approprier un univers de plus en plus inaccessible, comme cet hiver encore la sublime collection orchestrée par Jil Sander pour Uniqlo, un glissement s’est opéré. Les collaborations sont devenues le terrain de mariages totalement improbables, comme celui de Lanvin et Batman, et, par la même, de plus en plus séduisants. C’est aussi le moyen de réveiller l’intérêt des unes et des autres, quand le classique rythme biannuel des collections ne suffit plus à nourrir les réseaux sociaux. 

Dans cet esprit, les collaborations ne sont pas forcément plus accessibles. Au contraire, les prix sont décuplés et quand ce n’est pas le cas, ces éditions sont volontairement limitées à une portion congrue et, donc, porteuses de désespoir autant que de surenchères absurdes. Le dernier épisode de la saga des collaborations, on l’a découvert lors des récents défilés printemps/été 2022. En effet, qui aurait pu s’imaginer que Gucci fasse front commun avec Balenciaga, que Versace se marie un jour avec Fendi? À la clé, des collaborations terriblement exclusives, proposées à des prix abracadabrantesques mais qui, à leur manière belle et absurde, renouvellent la magie de la mode.

+J chez Uniqlo : le minimalisme voit grand

Jil Sander et Uniqlo s’aiment beaucoup, depuis toujours. La marque et la créatrice n’en sont pas à leur coup d’essai mais la collection qu’ils proposent cet hiver donne au minimalisme accessible ses lettres de noblesse. Pour une fois, on n’a pas l’impression d’accéder à un univers au rabais mais, au contraire, d’y entrer par la grande porte, quoi que sans se ruiner. Cependant, ne rêvez pas trop, le temps que vous ayez fini de lire ces lignes, la collection est probablement déjà sold out.

Saint Laurent fait la pluie et le beau temps chez Kway

Celui-là, Dany Boon ne l’aura pas ! Un coupe-vent façon ami à Miami et signé Saint Laurent, qui a le don de nous couper le souffle !

Megan Fox pour Boohoo : forcément sexy

L’actrice signe avec Boohoo une collection aussi sexy, aussi désirable que la brune peut l’être. Un glamour à l’américaine qui a tout pour séduire les jeunes femmes et qui se révèle spécialement audacieux. De qui faire fantasmer les Transformers et les autres.

Lanvin, stylés de haut en « bat »

Quelque part, six pieds sous terre, Jeanne Lanvin doit se retourner dans sa tombe, voire en avaler son sautoir, et pourtant, la marque qui porte son nom n’a pas hésité à faire un gros clin d’œil à l’univers de l’homme chauve-souris. Lanvin et Batman : celui ou celle qui aurait prédit cette alliance il y a quelques saisons encore, on l’aurait envoyé finir au fond d’une (bat)cave !

Iris Apfel x H&M : Un incroyable anniversaire

Iris Apfel n’est pas que la plus connue des modeuses du monde entier, c’est aussi la plus vénérable et, certainement, la plus élégante. Pour fêter ses 100 ans, H&M lui a proposé de collaborer à une collection aussi sublime que peut l’être la New-Yorkaise. Vaporeuse, froufroutée, unique en son genre, haute en couleurs et à découvrir dès le printemps 2022.