En été, quand le soleil est là et qu’on aime passer du temps dehors, les moustiques peuvent nous rendre la vie impossible… On se retrouve avec les jambes et les bras remplis de piqûres, après une après-midi passée à l’extérieur. Pour y échapper, il semblerait que les couleurs aient de l’importance. Explications.
Toutes les années, c’est la même chose : dès que les températures grimpent, les moustiques sont de sortie et viennent nous embêter. Leurs piqûres, en plus d’être peu esthétiques, peuvent vous rendre la vie impossible tant elles sont désagréables.
Certaines personnes y sont même plus sensibles que les autres. Si vous en faites partie, on a une bonne nouvelle : ce que vous portez aurait de l’importance. En effet, certaines couleurs attireraient les moustiques… Il vaut donc mieux les éviter si vous avez tendance à vous faire piquer.
Les moustiques sont-ils attirés par les couleurs ?
Eh oui, il semblerait que les couleurs influencent les moustiques. Du coup, si vous portez des vêtements très colorés, il se pourrait que vous attiriez davantage les moustiques. C’est une étude, menée par les chercheurs de l’Université de Washington, qui a montré que la couleur de nos vêtements aurait une influence sur le fait que les moustiques nous trouvent attrayant.
Pour en arriver à cette conclusion, ils ont réalisé des tunnels spéciaux, comme l’explique Grazia. En effet, ces derniers étaient dotés de taches colorées, qui ressemblent aux couleurs que l’on aime en été. Elles sont généralement similaires au teint de notre peau. Les chercheurs ont également utilisé des variations de celles-ci.
Résultats ? Il semblerait que les moustiques soient particulièrement attirés par le rouge ou encore l’orange. En réalité, c’est le fait que ces couleurs se rapprochent beaucoup de la couleur de la peau qui constitue un attrait pour ces insectes. Donc, si vous voulez éviter les piqûres, évitez de porter ces couleurs quand vous passez la journée ou la soirée à l’extérieur.
Quelles couleurs porter pour éloigner les moustiques ?
Mais les moustiques détestent aussi certaines couleurs. Il est donc préférable de les porter pour tenter d’éloigner ces petites bêtes. C’est notamment le cas du violet, du vert ou encore du blanc. Le plus, c’est qu’elles restent des couleurs que l’on peut facilement porter en été.
Alors, si vous avez des vêtements dans ces tons-là, privilégiez-les pour que les moustiques vous laissent tranquille. Comme cela n’est pas efficace à 100%, n’hésitez pas à utiliser un spray anti-moustique efficace, afin d’optimiser vos chances d’échapper aux piqûres.