Moins d’ingrédients chimiques et une formulation plus naturelle pour une beauté plus verte et éco-responsable…
Comment combiner sensorialité et performance tout en travaillant sur une beauté plus « verte » ? C’est tout le challenge des fi rmes cosmétiques qui, de plus en plus, travaillent avec des ingrédients naturels. Exit les parabènes, les sels d’aluminium, les colorants synthétiques et autres benzophénones, les consommatrices veulent des alternatives qui préservent la nature et la biodiversité, tout en promouvant, par exemple, des pratiques d’agriculture régénératrice. Les marques se focalisent sur les justes ingrédients (pas de superfl u) et les plus vertueux en privilégiant un approvisionnement responsable et durable. Sans oublier la durabilité des ingrédients naturels qui est, elle aussi, évaluée à travers son impact sur plusieurs paramètres environnementaux et sur la société. Ajoutons des procédés d’obtention des ingrédients les plus « clean & green » pour limiter l’impact environnemental. Chaque ingrédient est ensuite assemblé, à la juste dose, pour répondre aux besoins de la peau avec une recherche constante de l’équilibre parfait entre effi cacité, sensorialité, tolérance et accessibilité.
À nous donc les formules qui regorgent d’extraits botaniques certifi és et d’agents antioxydants et anti-inflammatoires tels que les plantes, les herbes, les noix et les baies. On peut, par exemple, stimuler la résistance aux radicaux libres, la détoxifi cation des cellules et la production de collagène grâce aux cellules souches de diverses plantes. Même les parfums s’y mettent avec des parfums 100 % d’origine naturelle, un alcool d’origine naturelle et de l’eau. Ces fragrances ne contiennent ni fi ltres, ni colorants artifi ciels, seulement des matières de grande qualité sélectionnées avec soin.
Dans un souci d’économie, pour la planète et le portefeuille, on peut aussi choisir d’opter pour des emballages recyclables et des fl acons rechargeables. Des « fontaines » de produits (shampooing, gel douche, savon…) existent dans les boutiques de certaines marques quand d’autres privilégient les recharges vendues à l’unité (rouge à lèvre, parfum…).
Bref, de la culture des plantes à l’extraction des actifs végétaux, de la sélection des ingrédients jusqu’à la création des formules, du packaging à l’utilisation du produit par les consommateurs, la réfl exion sur l’éco-conception se retrouve dans chacune des étapes de fabrication de nos soins chouchous et ça, on adore…
Shopping :
- Fond de teint, Dior Forever Natural Nude, 58,90 €, chez ICI Paris XL
- Gommage Ressource Maison Eole, 45 €, sur maisoneole.com
- Sérum bronzant visage Ambre Solaire, Garnier, 17,99 €
- Face Wash Dhist’l, 21,90 € (300 ml), en pharmacie
- Déodorant Starter Pack Nuud, 14,90 €, chez April et sur april-beauty.be
- Eau de parfum naturelle Chloé, 107 € (50 ml)