Régime : attention, ces aliments «sains» sont bien plus caloriques que ce que l’on pense !

Quand on cherche à perdre du poids, on va naturellement vers les aliments « sains ». Le problème, c’est que cela ne veut pas forcément dire qu’ils ne sont pas caloriques. Du coup, si vous tombez dans le piège, vous pourrez ne pas voir les résultats que vous espérez, malgré vos efforts. On vous dit de quels aliments vous devriez vous méfier.

Vous aimeriez affiner votre silhouette ? Vouloir mieux manger et avoir une meilleure hygiène de vie est évidemment toujours une bonne chose, principalement pour votre santé. Le problème, si vous n’êtes pas assez renseignés, c’est que vous pouvez tomber dans certains pièges…

Ainsi, tous vos efforts pour mieux manger et faire du sport ne vous apporteront pas les résultats auxquels vous vous attendez. En réalité, le problème vient sans doute du fait que certains aliments soient très caloriques, même s’ils sont bons pour la santé.

En effet, « sain » ne veut pas forcément dire « peu calorique » ! Eh oui, un aliment peut être très bon pour le corps, tout en apportant beaucoup de calories. Même si cela n’est pas un problème en soi, puisque ces aliments restent bons pour l’organisme, vous pourrez vous demander pourquoi vous ne perdez pas de poids…

Il est donc important de savoir quels sont ces aliments, afin de ne pas en abuser si votre objectif est de maigrir. Ainsi, vous pourrez faire la différence entre les aliments sains et pauvres en calories et ceux qui sont caloriques. De cette manière, vous augmenterez vos chances de perdre du poids.

Voici quels sont les aliments sains que l’on pense peu caloriques, à tort

  • L’avocat : c’est un peu la star des repas « healthy », mais l’avocat est l’un des fruits les plus caloriques. Par contre, sa richesse en fibres en fait un aliment rassasiant et il contient des acides gras essentiels qui sont bons pour la santé du cœur.
  • Les smoothies : oui, ce sont des fruits, c’est donc sain et bourré de vitamines. Malheureusement, les fruits contiennent beaucoup de sucre et sont donc caloriques. Idem pour les jus, même pressés maison.
  • Les laits végétaux : ils sont souvent remplis de sucres ajoutés pour leur donner du goût.
  • Les steaks végétariens : on pense qu’il est moins calorique que de la vraie viande… à tort. Il est même, parfois, plus calorique.
  • Les céréales : même allégées, elles restent beaucoup trop riches en sucre, et donc en calories.
  • Les galettes de riz : son indice glycémique est plus haut que celui du sucre blanc… pas top pour perdre du poids !
  • Le pain blanc : il est calorique et très sucré mais, en plus, il est assez pauvre en nutriments.
  • Les graines : bien qu’elles soient riches en protéines, fibres et acides aminés, la plupart sont très caloriques.