On connaît tous quelques astuces pour perdre du poids. Seulement, êtes-vous bien sûr qu’elles sont efficaces ? En effet, certaines, pourtant bien connues, sont en réalité contre-productives et pourraient même… vous faire prendre du poids ! Explications.
Si vous avez envie de perdre quelques kilos, il existe de nombreuses façons de procéder. À vous de trouver celle qui vous convient ! L’important, c’est que ce soit sain pour votre silhouette mais également pour votre santé physique et mentale. Par exemple, pas question d’arrêter de manger pendant trois jours ! Mais ça, vous le savez certainement.
Si vous êtes adeptes des astuces minceur en tous genres, sachez qu’elles ne sont pas toutes bonnes à adopter ! Eh oui, certaines, qui peuvent pourtant paraître saines, pourraient se révéler mauvaises pour l’organisme et même… favoriser une prise de poids ! Il y a donc de nombreuses croyances qui sont, en réalité, totalement fausses et dont vous devez vous détacher pour atteindre vos objectifs.
Voici quelles sont ces habitudes soi-disant « healthy » qui ne le sont pas du tout
- Consommer beaucoup de protéines : consommer des protéines tous les jours est une bonne chose pour développer votre masse musculaire. Mais, si vous en consommez à trop grandes doses, vous pourrez obtenir l’effet inverse que celui escompté et donc prendre du poids. Il n’est pas nécessaire de consommer plus de 2 grammes de protéines par kilo de poids corporel, par jour.
- Réduire les portions : même s’il est important de faire attention à son alimentation et de réduire les portions pour ne pas apporter à votre corps plus que ce dont il a besoin, vous ne devez tout de même pas vous affamer ! Si vous avez encore faim en sortant de table, vous risquez de grignoter ensuite et donc de prendre des kilos au lieu d’en perdre.
- Ne plus manger de gras : vous abandonnez les aliments gras pour perdre quelques kilos ? Ce n’est pas une bonne idée. En effet, le bon gras peut aussi favoriser la perte de poids. Saumon, avocat, amande… ces aliments gras sont bons pour la ligne.
- Boire des boissons sans sucre : les boissons « light » sont de fausses amies. Riches en édulcorants, elles n’apportent rien à votre perte de poids, favorisent le risque de ballonnements et peuvent même vous ouvrir l’appétit et ainsi vous donner envie de grignoter. Pour perdre du poids, il est important de boire beaucoup d’eau. Mais si vous n’aimez pas ça, préférez les eaux detox, les jus de fruits frais ou encore des infusions, qui sont des boissons bien plus saines.
- Faire du sport tous les jours : l’activité physique est indispensable pour perdre du poids. Mais il ne faut pas non plus en faire de façon extrême… Si vous repoussez les limites de votre corps chaque jour, vous risquez davantage de vous blesser que de perdre du poids. Vos muscles ont besoin de, au minimum, deux jours de repos par semaine.