Accueil Max Mode & beauté

Perte de poids : selon la science, prendre une douche pourrait… vous faire grossir !

Voilà une information plutôt étonnante ! Et pourtant, il semblerait que se laver trop régulièrement puisse nous faire prendre du poids. Et c’est une étude norvégienne qui le dit. Explications.

C’est une étude menée par des chercheurs norvégiens, et relayée par Grazia, qui assure cette idée étonnante. Et si prendre une douche (ou un bain) trop régulièrement nous faisait prendre du poids ? Même si cette information semble sonner faux, il y aurait une explication scientifique.

Le rapport des chercheurs norvégiens, publié dans la revue Environmental Science & Technology, explique que ce sont, en réalité, les substances chimiques contenues dans les produits en plastique que l’on retrouve dans nos salles de bain, qui pourraient nous faire grossir.

Comment ? Apparemment, ces perturbateurs endocriniens peuvent interférer avec les hormones présentes dans l’organisme, à cause de leur toxicité. Cela a pour conséquence d’altérer le processus métabolique et ainsi à participer au développement des cellules graisseuses.

Faut-il arrêter de se laver ?

Les expériences des chercheurs ont montré que les produits en plastique contenaient un mélange de substances qui pourraient constituer un facteur pertinent à l’origine du surpoids et de l’obésité. Cela a été observé sur 11 des 34 produits que l’on retrouve couramment dans une douche, soit un tiers.

En effet, ces composants nocifs sont utilisés pour créer les flacons de shampoing, des gels douches, des produits cosmétiques, les éponges et même les sacs poubelle.

« Notre étude démontre que les plastiques à usage quotidien contiennent des mélanges puissants de MDC et peuvent, par conséquent, constituer un facteur environnemental pertinent mais sous-estimé contribuant à l’obésité », affirment les auteurs de cette étude.

Ils ajoutent qu’il y aurait d’autres composés non identifiés dans les produits de toilette que l’on utilise tous les jours et que ceux-ci pourraient être aussi dangereux pour le métabolisme.

Alors, non, il ne faut évidemment pas arrêter de se laver pour perdre du poids… Mais il serait peut-être intéressant de se tourner vers des produits d’hygiène plus responsables, avec des flocons en verre, à aller chercher en vrac ou encore sous forme solide.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande