Accueil Max Mode & beauté

Perte de poids : selon une étude, regarder des émissions culinaires ferait… grossir !

Vous aimez regarder des émissions comme « Top Chef » ou encore « Le Meilleur Pâtissier » ? Mauvaise nouvelle : cela pourrait vous faire prendre… cinq kilos ! Explications.

Les fans de l’émission « Top Chef » ont le plaisir de retrouver leur émission favorite depuis maintenant deux semaines. Depuis quelques années, les émissions culinaires se multiplient sur nos chaînes de télévision. Le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’elles rencontrent un franc succès !

Si vous aimez ce genre d’émissions, on a une mauvaise nouvelle : il semblerait qu’elles puissent… vous faire prendre du poids ! En effet, selon une étude américaine, regarder des émissions culinaires aurait des conséquences sur l’alimentation, et donc sur la ligne.

C’est l’Université de Cornell, aux États-Unis, qui a publié cette étude dans le journal Appetite. Pour ce faire, 500 femmes âgées entre 20 et 35 ans ont été interrogées.

Prendre du poids… en regardant la télé ?

Résultats ? Plus nous regardons des émissions culinaires, plus on prend du poids ! En effet, tous les plats ou les pâtisseries que l’on voit à la télé nous font saliver et nous donnent envie de cuisiner pour essayer de reproduire les recettes que l’on a vues dans l’émission.

Les chercheurs en sont même arrivés à la conclusion que les femmes qui regardent des émissions culinaires et qui aiment cuisiner prendraient, en moyenne… cinq kilos de plus que celles qui regardent l’émission uniquement pour se divertir et qui n’aiment pas cuisiner.

Alors, que ça nous inspire et que cela nous donne envie de cuisiner, c’est plutôt une bonne chose. Le problème, c’est que les recettes de ces émissions sont rarement healthy… Du coup, on se retrouve à préparer des plats super caloriques.

Des recettes moins saines aux États-Unis ?

D’après Lizzy Pope, auteur de l’étude, les émissions culinaires devraient être une expérience de visionnage et non une réelle expérience culinaire. Ces résultats doivent tout de même être pris avec des pincettes car on rappelle que l’étude a été menée aux États-Unis et qu’il est possible que les plats montrés dans les émissions culinaires soient beaucoup moins sains que chez nous.

Brian Wansink, co-auteur de l’étude, dit que les recettes montrées à la télé laissent penser qu’il est normal de se faire plaisir avec des aliments peu nutritifs et de grosses portions. Or, ce n’est pas du tout le genre de recettes que l’on voit dans « Top Chef », par exemple.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande