Quand on cherche à perdre du poids, de nombreux aliments peuvent nous aider. Et c’est également le cas d’un fruit d’automne que de nombreuses personnes apprécient. Explications.
On le sait : pour perdre du poids, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie, de faire du sport et aussi d’avoir une alimentation équilibrée. Mais ce que vous ne savez pas forcément, c’est que les fruits et légumes de saison sont de bons alliés minceur. En effet, ceux-ci possèdent des nutriments qui répondront parfaitement aux besoins qu’a votre corps à ce moment précis. De plus, ces aliments seront plus savoureux mais également plus écoresponsables.
Pour cette période de l’année, il y a un fruit en particulier qui est un réel allié minceur : la figue. En effet, ce fruit est idéal pour faire fondre les quelques kilos dont vous voulez vous débarrasser. Mais la figue fait-elle réellement maigrir ? En réalité, ce n’est pas vraiment le fruit qui va venir faire fondre vos kilos mais il va bel et bien vous aider.
Eh oui, car la figue est un excellent coupe-faim. Riche en fibres, elle améliore le fonctionnement du système digestif et procure un sentiment de satiété. Manger des figues permet ainsi d’avoir une alimentation saine en aidant à éviter de grignoter entre les repas.
Bien évidemment, la figue possède un apport calorique assez faible : 74 calories pour 100 grammes de figues fraîches. Par contre, il faut tout de même éviter d’en abuser car ce fruit est très riche en glucides et fait partie des plus sucrés. Il est aussi bon de savoir que les figues sèches sont bien plus caloriques.
Quel est le moment idéal pour manger des figues ?
Si vous aimez manger un goûter ou grignoter un peu en fin d’après-midi, n’hésitez pas à manger une figue. Ainsi, elle agira comme coupe-faim et vous ne mangerez pas n’importe quoi avant votre repas.
Pour éviter les fringales nocturnes ou tard le soir, n’hésitez pas à manger des figues dans une salade composées pour votre repas du soir ou comme dessert.
Mais vous pouvez même manger des figues le matin. Riche en potassium et en fer, cela vous apportera de l’énergie pendant plusieurs heures. Vous pouvez également en manger avant ou après une séance de sport pour en maximiser les effets.
Mais attention, manger trop de figues par jour peut s’avérer néfaste pour vos intestins et même avoir un effet laxatif. Si vous êtes allergique au pollen, la figue peut aussi entraîner un syndrome d’allergie orale.