Accueil Max Mode & beauté

Pourquoi adopter la coupe garçonne ?

Adoptée par de plus en plus de femmes, comme Miss France 2024, la coupe garçonne s’impose comme la référence capillaire des prochains mois.

Les tendances capillaires se font et se défont au gré des saisons. Depuis le couronnement d’Ève Gilles, la coupe garçonne est rapidement devenue la nouvelle référence des passionnés de coiffure. Avant elle, de nombreuses personnalités, comme Cristina Cordula, Scarlett Johansson, Kristen Stewart, Pink, Katy Perry ou encore Sharon Stone ont pourtant déjà osé porter les cheveux courts. Si la coupe garçonne s’adapte très facilement à toutes les femmes, quel que soit leur type de cheveux et la forme de leur visage, elle a pour avantage de prendre beaucoup moins de temps à coiffer que les cheveux longs, mais nécessite tout de même des rafraîchissements réguliers pour garder sa structure en place.

Pour la petite histoire, la coupe garçonne était à l’époque considérée comme un symbole d’émancipation de la gent féminine. Après la Première Guerre mondiale, les femmes souhaitaient gagner en indépendance et s’émanciper dans leur vie professionnelle, mais aussi personnelle. Elles aspiraient alors à davantage de simplicité et de modernité. Si le pantalon faisait déjà partie intégrante de leur garde-robe, elles troquaient désormais leurs cheveux longs contre une coupe garçonne qui, à l’époque, se portait très court sur la nuque, souvent coupée à la tondeuse et plus longue sur la tête avec la raie décentrée et une grande mèche qui cache le front. Cette coupe aurait été créée par le coiffeur français Antoine Cierplikowski, à Paris, et inspirée par le roman de Victor Margueritte, «La Garçonne», publié en 1922.

La coupe garçonne est devenue populaire dans les années 1920 grâce à la célèbre créatrice de mode Coco Chanel. Considérée comme une icône androgyne, elle s’est toujours démarquée grâce à sa silhouette filiforme, ses tenues masculines et ses cheveux courts, en totale opposition avec la féminité de l’époque. Cette liberté capillaire s’est ensuite répandue au fil des décennies, et notamment au cinéma lorsqu’Audrey Hepburn est apparue avec une coupe courte dans le film mythique «Vacances romaines», sorti en 1953.

Aujourd’hui, il n’est pas rare de croiser une femme arborant fièrement les cheveux courts, une coupe inspirée de la mode masculine mais qui se révèle résolument glamour, vintage, chic et élégante. Elle continuera de faire fureur en 2024, tout comme le carré court qui se porte bien structuré, sans dégradé ni mèche, ou encore la coupe mixie, entre le mulet et la coupe pixie. La frange rideau et le ruban dans les cheveux auront également la cote cette année. À vos ciseaux!

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande