Pouvez-vous réutiliser la crème solaire de l’année passée ?

freepik

Chaque été c’est la même histoire : on achète un tube de crème solaire et on ne le termine pas. Pour contrer ce phénomène, peut-on réutiliser la crème de l’année dernière ?

Cela peut être tentant de réutiliser le pot de crème solaire qu’on n’a pas vidé l’été passé pour éviter de gaspiller. Ce serait pourtant fortement déconseillé par les experts.

Pourquoi ne faut-il pas utiliser le tube de crème solaire de l’année passée ?

Tout d’abord, il faut toujours respecter le logo qui indique combien de temps après ouverture le produit reste bon. Que ce soit pour une crème solaire ou quoi que ce soit d’autre. En général, il s’agit de 6 mois après ouverture. Dans le cas de la crème solaire, « Les produits solaires sont des cosmétiques particuliers dans le sens où ils contiennent des filtres solaires dont la stabilité peut-être endommagée à cause de comportements très variés », souligne Isabelle Benoit, scientifique chez Bioderma. En effet, on laisse notre crème solaire facilement traîner au soleil, dans la voiture, bref, dans la chaleur. Hors il faudrait qu’elle soit conservée à l’abris de la lumière pour conserver toutes ses propriétés.

Le risque avec tout ça, c’est que les filtres UV vont se dégrader et la crème ne protègera plus de la même manière, voire plus du tout.

À éviter à tout prix !