Même quand le soleil est encore timide, il est important de bien protéger et préparer sa peau.
Au printemps, on passe de plus en plus de temps dehors. On boit un verre en terrasse, on mange à l’extérieur, on fait du jardinage, on va faire un jogging… Mais, quand le soleil ne tape pas encore comme en été, on a tendance à oublier une chose: la crème solaire!
Même quand on n’a pas l’impression de s’exposer au soleil ou de bronzer, il est quand même important d’utiliser une protection solaire. En effet, l’inverse est même dangereux pour la peau et la santé. La crème solaire, ce n’est pas uniquement lorsqu’on est en vacances à l’étranger et qu’on passe la journée à faire bronzette. Il faudrait en mettre à chaque fois que l’on passe du temps dehors. Pour éviter les coups de soleil, le vieillissement cutané et pire encore, il est donc important de bien protéger et préparer sa peau. Pour cela, il y a quelques habitudes à prendre mais aussi des produits qui sont conseillés.
Le bêta-carotène
Ainsi, pour vous préparer à l’été et éviter les coups de soleil, misez d’abord sur le bêta-carotène. Il s’agit d’un antioxydant, de la famille des caroténoïdes, qui joue un rôle important dans le bronzage. Si on en trouve –comme son nom l’indique– dans la carotte, d’autres aliments permettent aussi d’en faire le plein: melon, mangue, pruneau, abricot, tomate, poivrons, etc. Mais il est surtout recommandé de faire une cure de bêta-carotène en gélules afin d’en avoir un apport suffisant. Faire le plein de vitamine C, par votre alimentation ou en cure, permet également d’obtenir un beau bronzage.
Pour préparer votre peau, il est également important de bien l’hydrater. Ainsi, elle sera moins agressée par le soleil. Exfolier votre peau, une à deux fois par semaine, va aussi vous aider à obtenir un bronzage plus uniforme. Mais attention, il ne faut pas oublier la crème solaire. Et il faut bien la choisir!
Se protéger du soleil
Dès que vous passez du temps dehors, vous devez donc impérativement protéger votre peau. Il est ainsi vivement conseillé d’appliquer de la crème solaire avec un haut indice de protection, de préférence un SPF 50. Vous devriez apporter une attention particulière à la peau de votre visage, mais également aux zones sensibles de votre corps comme les cicatrices, taches de naissance ou encore tatouages.
Choisissez évidemment une crème solaire qui correspond à vos besoins. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses sortes de protections solaires, qui s’adaptent à la vie de tout le monde, et qui ne sont pas grasses. Ainsi, on en retrouve pour les personnes actives et citadines qui protègent aussi de la pollution, mais il y en a aussi pour les enfants ou encore pour les sportifs ou les activités manuelles, qui résistent à l’eau et à la sueur. Enfin, n’oubliez pas de bien hydrater votre peau après une exposition au soleil, même minime. Cela vous permettra d’éviter de voir votre peau s’effriter et de perdre votre beau bronzage.