Accueil Max Mode & beauté

Quels sont les secrets pour un ventre plat ? Les conseils d'une coach sportive

À l’approche de l’été, on fait le point sur l’objectif que nous avons quasi toutes : un ventre plat. Et si le secret résidait dans le foie? On fait le point avec Séverine Jacinto-Galand, coach sportive certifiée.

Avoir le ventre plat, c’est un rêve pour beaucoup de femmes. Pour Séverine Jacinto-Galand, coach sportive, tout ne se joue pas dans la salle de fitness. «L’organisme est bien fait. Sans qu’on s’intéresse au foie ou à la détox, le foie fait son job comme les autres organes. Il élimine les toxines qu’on a directement ou indirectement par l’alimentation ou qui sont produites par le corps en lui-même. Ces petits déchets vont se loger dans le tissu gras. Donc, quand on va perdre du poids, ils vont être de nouveau libérés dans la circulation sanguine. Ils seront ensuite pris en charge par le foie qui est vraiment notre grosse usine détox, avant d’être éliminés par les selles ou les reins. Donc, si on a un foie qui fonctionne au ralenti ou un colon paresseux, ces toxines-là ne vont pas pouvoir être éliminées assez rapidement. Ce qui peut entraîner soit une stagnation dans la perte de poids, soit ça s’accumule et on a des symptômes comme des maux de tête ou un sentiment d’être raplapla. Un foie déjà overbooké ne va pas pouvoir éliminer les toxines», explique-t-elle.

Le bon gras est important

Le foie joue donc un rôle très important. «Pour en prendre soin, on va essayer de ne pas faire entrer les aliments toxiques, éviter les plats préparés et des choses qu’on n’aurait pas mises dans nos préparations si on les avait faites nous- mêmes. Du coup, on amène moins de déchets au foie. Parallèlement à cela, consommer de bons aliments l’aidera à éliminer. Je préfère que les gens voient ce qu’ils mangent trop peu plutôt que de les faire culpabiliser sur ce qu’ils mangent trop.

Le bon gras, par exemple, est important pour le corps. L’huile d’olive, l’huile de colza, les huiles de poissons, les oméga 3 mais aussi la vitamine C, les probiotiques, les minéraux... qu’on peut aller chercher en compléments alimentaires pour chouchouter notre tube digestif. On peut aussi en prendre soin avec du thé vert qui contient des polyphénols et, en tout cas, privilégier les aliments de saison.

Un petit auto- massage de temps en temps ne fera pas non plus de mal. Veut-on de beaux abdos bien tracés? Pour la coach, l’important, c’est aussi de se poser la question de ce qu’on attend de son ventre plat. «Si c’est l’esthétique qu’on recherche, comme dans des compétitions de fitness, certains rechercheront les abdos bien tracés qui n’ont pas grand intérêt pour la santé. De plus, les fameux abdos «crunch» ont tendance à ne muscler que les abdos superficiels alors qu’on voudrait avoir un travail global pour essayer d’avoir une gaine naturelle au niveau du ventre. Les abdos «crunch» vont dessiner le ventre mais ne vont pas l’aplatir. Moi, j’aime bien, en tout cas, stimuler à bouger (marcher, danser,...). Il y a bien d’autres mouvements qui vont être plus pertinents que des «crunchs». De plus, chez les femmes, ils provoquent une pression vers l’avant et vers le bas au niveau du périnée, qui n’est pas conseillée».

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande