L’ancien mannequin, icône de style et styliste Ines de la Fressange signe une nouvelle collaboration avec l'enseigne japonaise Uniqlo, connue pour ses basiques de qualité.
Ines de la Fressange a récemment présenté sa collection automnale dans laquelle on retrouve des pièces à la fonctionnalité épurée et minimaliste qui privilégient les matières naturelles comme le coton et la laine mais aussi de nombreuses pièces en denim (jeans, robes, vestes et chemises), le tout dans une palette de couleurs orangées et rouges, évoquant la splendeur de la nature. Elle nous parle de cette nouvelle collaboration, évidemment élégante.
Ines, vous utilisez le jean pour cette nouvelle collection. Que représente cette matière pour vous?
C’est un beau tissu. Il a été inventé en France, à Nîmes (de Nîmes, ce qui lui a donné son nom «denim»). Il est très solide mais il évolue aussi et change: la couleur, la douceur… et c’est aussi quelque chose qui est même plus beau vieux que nouveau. Quand on regarde le style, la chose la plus importante qui soit arrivée ces dernières années, c’est d’accepter que quelque chose de vintage puisse être plus beau que quelque chose de nouveau.
Vous dites souvent que la nature est une source d’inspiration. Qu’est-ce que le mot «nature» signifie pour vous?
J’ai passé mon enfance à la campagne et, plus je vieillis, plus j’ai besoin d’aller souvent dans les montagnes, au bord de la mer ou à la campagne. Avec les problèmes environnementaux actuels, l’humanité comprend que la nature est importante et à quel point c’est important de la préserver. La nature, ce sont aussi les animaux, les arbres et les humains. Tout cela est lié. L’ignorer est dangereux.
On retrouve les couleurs automnales dans votre collection. Où trouvez-vous votre inspiration pour choisir les coloris?
Dans la rue, je vois de nombreuses personnes qui portent du noir. J’adore le noir mais pas systématiquement. Je ne pense pas non plus que ne pas porter du noir se traduise automatiquement par porter de l’orange ou du rose vif. J’ai donc le sentiment que porter ces couleurs automnales peut donc être plus subtil, plus simple à mixer et donner un esprit raffiné.
Qu’avez-vous en tête quand vous vous challengez pour créer de nouveaux designs et de nouvelles silhouettes? Avez-vous des choses en tête depuis votre première saison avec Uniqlo?
Le style demeure plus ou moins le même mais les goûts qu’on a peuvent évoluer avec le temps. Je crois en la capacité de nos clients de proposer de nouveaux mix et de nouvelles manières de porter les pièces. Chacun suit la mode même si on n’a pas envie d’être une fashion victim. Travailler dans le monde de la mode signifie aussi qu’on a, à chaque saison, de nouveaux souhaits. Cela vient naturellement.
Quel message voudriez-vous passer en conclusion?
Ayant travaillé toute ma vie dans l’industrie du luxe avec les plus grands créateurs et les plus connus d’entre eux, mon rêve a toujours été de montrer qu’on peut proposer du style et de la bonne qualité à une majorité des gens. L’élégance n’est pas liée à un niveau de fortune et, entre de nombreux pays, il y a un goût commun qui s’appelle la beauté. Donc, je remercie toutes les femmes qui apprécient les collections et qui me prouvent que mes idées n’étaient pas irréalistes. Chaque jour de ma vie, depuis 10 ans, je me demande ce que je peux proposer pour la prochaine saison d’Uniqlo, comme un réflexe difficile à stopper. Je suis fière que cette collaboration dure dans le temps. J’ai pu acquérir une expérience que je n’oublierai jamais. Personne ne peut dire de quoi l’avenir sera fait mais je resterai une cliente de la marque.