« In my shoes », voilà le nom de la nouvelle campagne de Bristol, en ce début d’année scolaire. Le but ? Soutenir les familles qui ont du mal à joindre les deux bouts. Pour illustrer cette action, l’entreprise invite à se mettre à la place de ces enfants qui ont des difficultés financières.
Saviez-vous qu’en Belgique, près d’un enfant sur cinq est menacé par la pauvreté ? Un chiffre assez alarmant qui ne va faire que grandir, en raison de l’inflation galopante et de la hausse du prix de l’énergie. Et à la rentrée, tout le monde ne sait donc pas acheter toutes les fournitures scolaires demandées. En effet, selon une récente étude de Bristol, 3 enfants sur 10 (29%) vont à l’école avec des chaussures trop petites et environ 6 parents sur 10 (59%) disent qu’ils devront se serrer la ceinture au mois de septembre pour acheter les fournitures scolaires.
Les parents sont également 65% à appréhender les sommes dépensées pour acheter de nouvelles chaussures. Alors, 40% d’entre eux reportent cet achat, faute de moyens. Résultat ? La moitié des parents indiquent que leur enfant est déjà allé à l’école avec des chaussures usées ou en mauvais état. De plus, près d’un parent sur cinq confirme que son enfant a été victime de brimades ou de moqueries à l’école pour cette raison. Les parents sont 41% à attendre les soldes pour acheter des chaussures et 60% disent acheter des chaussures pour enfants trop grandes pour les garder plus longtemps.
Bristol et la Fondation Pelicano viennent en aide aux familles
Selon cette étude, menée par iVOX en août 2022 auprès de 1.000 Belges, 75% des parents considèrent que la pauvreté des enfants est un problème majeur en Belgique. Malheureusement peu d’attention y est encore accordée. Pour cette raison, l’entreprise familiale belge Bristol s’associe à la Fondation Pelicano, pour donner un coup de pouce financier aux familles pour cette rentrée. Pour ce faire, ils ont lancé la campagne « In my shoes ».
Lancée ce vendredi 26 août, la campagne durera jusqu’au 18 septembre. Durant cette période, Bristol fera un don de 5€ à la Fondation Pelicano, pour chaque paire de chaussures en cuir pour enfants vendue. Ainsi, l’entreprise familiale tient à soutenir les familles qui ont du mal à joindre les deux bouts.
Pour cette campagne, des personnes luttant contre la pauvreté ont accepté de prendre la parole à travers des témoignages émouvants, que vous pouvez retrouver ici. « C’est très émouvant d’entendre ça », commente Elise Vanaudenhove, PDG de Bristol. « Ça ne doit pas être facile pour eux de témoigner. Ils ressentent une forme de honte, de gêne… »
De son côté, la Fondation Pelicano s’engage à lutter contre la pauvreté des enfants en Belgique, en soutenant financièrement les enfants Pelicano, par le biais de partenaires d’accueil, jusqu’à leur entrée sur le marché du travail. Cette approche durable à long terme rapproche la Fondation Pelicano et l’entreprise familiale Bristol.
Crédit photos : Bristol