Rides d’expression : quelques astuces pour les atténuer et les éviter sans chirurgie

Personne n’a envie de voir apparaître des rides sur son visage. Pourtant, elles sont inévitables. Pourtant, il existe des moyens de les prévenir et de les atténuer. On vous donne quelques astuces.

Les rides apparaissent quand notre peau perd de son élasticité. Le renouvellement des cellules ralentit alors et les rides se dessinent sur notre visage.

Sur le front, autour des yeux ou de la bouche… Les rides d’expressions, signes que le temps fait son œuvre, sont redoutées et même détestées par certaines personnes.

Voici quelques astuces pour prévenir les rides d’expression dès 20-25 ans mais aussi pour les atténuer après 40 ans.

  1. Se protéger du soleil. Le soleil est nocif pour la peau et peut accélérer son vieillissement et donc, l’apparition de rides. Si vous en avez déjà, l’exposition au soleil pourrait les intensifier. Il est donc primordial de bien protéger sa peau des rayons du soleil grâce à une crème solaire et en ne s’exposant pas trop.
  2. S’hydrater. Il est très important d’hydrater sa peau tous les jours, pour prévenir l’apparition des rides.
  3. Se démaquiller. Afin d’éviter de voir des rides apparaître, il est très important de bien se démaquiller tous les soirs.
  4. Exfolier sa peau. Exfolier sa peau permet d’enlever les cellules mortes qui se trouvent à sa surface. Ainsi, ce sont les cellules plus jeunes et plus saines des couches sous-jacentes, qui seront exposées. L’exfoliation aide alors à réduire les ridules d’expression.
  5. L’huile de ricin. Mélangez-en une cuillère avec une cuillère d’eau de rose et une autre de lait. Ensuite, appliquez le mélange sur le contour de vos yeux, votre front et le contour de votre bouche à l’aide d’un coton. Laissez agir pendant un quart d’heure puis rincez à l’eau fraîche et appliquez votre crème hydratante.
  6. L’acide hyaluronique. Il agit contre le vieillissement cutané et est présent dans de nombreux sérums. Il jouera ainsi un rôle primordial contre les rides. Vous pouvez également le combiner avec de la vitamine C pour décupler ses effets.
  7. L’aloe vera. Les rides d’expression autour des yeux peuvent être atténuées grâce à l’aloe vera. Prenez le jus de deux tiges afin d’obtenir un gel et étalez-le sur le contour de vos yeux. Ensuite, laissez agir pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau. Vous pouvez répéter cette opération trois fois par semaine.
  8. Faire des exercices. La gymnastique faciale améliore l’aspect du visage et pourrait donc réduire les rides d’expression. Faites-en régulièrement mais n’exagérez pas, vous risquerez d’amplifier vos rides au lieu de les atténuer.