Accueil Max Mode & beauté

Santé : comment bien détoxifier son foie après les excès des fêtes de fin d’année ?

On le sait : les fêtes de fin d’année sont souvent un véritable marathon de nourriture… Et il arrive donc très souvent que l’on fasse des excès. Si ce n’est pas grave en soi, il est tout de même important de détoxifier son foie après cette période. On vous dit comment vous y prendre !

Foie gras, repas copieux, champagne, bûche de Noël… pendant les fêtes, on s’en donne généralement à cœur joie au niveau nourriture. Mais une fois la nouvelle année commencée, il ne faut pas attendre trop longtemps pour détoxifier son foie après tous ces excès.

En effet, tout ce qu’on a pu manger pendant les repas de Noël ou du Nouvel An a accumulé des toxines et du gras dans notre organisme. Et le foie est l’un des organes qui souffrent le plus de ces excès, car cela lui demande beaucoup de travail pour éliminer les déchets. Il est donc très important de le détoxifier.

Première étape : ajuster son alimentation

Dès le début de l’année, il est donc important de commencer par ajuster son alimentation afin qu’elle soit plus saine et équilibrée. De plus, cela va venir booster le fonctionnement du foie.

La première chose à faire est donc de laisser tomber les aliments ou boissons contenants de l’alcool mais également de limiter au maximum les excitants, les sucres rapides, les aliments transformés et trop gras. Il est aussi important de réduire l’apport en graisses saturées et la viande rouge.

Quels sont les aliments à privilégier ?

  • Le citron
  • L’avocat
  • Les légumes verts
  • Le radis noir
  • L’artichaut
  • La betterave
  • Le sarrasin

Boire beaucoup d’eau pour détoxifier son foie

Pour détoxifier son foie, la règle d’or est de boire beaucoup d’eau. Afin de drainer votre foie et l’aider à éliminer les toxines, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

En réalité, le sucre est transformé en gras par le foie et cela peut entraîner des inflammations ou d’autres problèmes s’il n’est pas correctement évacué. Après un excès, comme durant les fêtes, le foie fonctionne à plein régime et a besoin de puiser davantage dans les réserves d’eau pour faire correctement son travail. Si vous manquez d’hydratation, les répercussions sur votre organisme pourraient être graves.

Des astuces pour bien détoxifier son foie

Enfin, il existe d’autres moyens de détoxifier son foie après les fêtes afin de l’aider à fonctionner de manière optimale. Premièrement, pratiquer une activité physique régulière pour booster l’élimination des toxines par la sueur. Deuxièmement, boire une infusion chaude à base de radis noir pour booster la production de bile, qui participe à l’élimination des toxines.

Vous pouvez également boire une boisson détox à base de citron et de pissenlit. De plus, le chardon-marie, une plante médicinale, et le desmodium aident à réparer les foies fragilisés.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande