Accueil Max Mode & beauté

Santé : selon la science, voici quelle est la seule partie du corps qu’il ne faudrait… jamais laver

Lavez-vous tout votre corps sous la douche ? On a généralement tendance à dire oui, car l’hygiène est devenue très importante dans notre société. Et pourtant… Il semblerait qu’une partie de notre corps n’ait pas besoin d’être nettoyée. Pire : le contraire pourrait avoir de lourdes conséquences. Explications.

Faut-il vraiment laver l’entièreté de son corps quand on prend une douche ? La réponse à cette question n’est pas celle à laquelle on s’attend. En effet, si on connaît déjà les parties du corps que l’on a tendance à mal laver, il semblerait qu’elles n’aient pas besoin d’autant d’attention… C’est même tout le contraire !

En réalité, certaines parties du corps, plus sensibles, devraient être agressées le moins possible. C’est notamment le cas… des oreilles ! Eh oui, il serait préférable de ne pas les laver, au risque de se blesser et d’avoir des répercussions négatives sur l’ouïe.

Un risque pour la santé

Il ne faudrait alors pas tenter de les nettoyer soi-même, que ce soit sous la douche, avec un jet d’eau et même avec un coton-tige. C’est une étude américaine, publiée dans The Journal of Pediatrics et relayée par Ohmymag, qui a démontré la dangerosité de cette pratique.

D’après le Docteur Kris Jatana, qui a participé à la réalisation de cette étude, le fait de se laver les oreilles soi-même risquerait d’abîmer les tympans. En effet, on peut se blesser ainsi en allant trop loin avec le coton-tige ou le cure-oreille, ou encore avec un jet d’eau trop fort. De plus, si le tympan est perforé, cela pourrait devenir très grave…

Un nettoyage inefficace

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Eh bien vous devez alors savoir que si vous avez l’impression de bien nettoyer vos oreilles, vous vous trompez !

En effet, en utilisant un coton-tige ou même de l’eau, vous allez simplement pousser le cérumen au fond de votre oreille, et non l’en faire sortir. Ainsi, cela pourrait provoquer des bouchons, voire des infections et même abîmer votre tympan. Et, petit à petit, celui-ci pourrait se retrouver perforé.  

Si c’est votre cas, votre oreille va devenir particulièrement fragile car les bactéries pourront entrer plus profondément et facilement à l’intérieur. Ce sera également le cas pour l’eau, ce qui peut provoquer des infections, des fortes douleurs, une baisse de l’audition et même des écoulements de pus.

Le tympan peut se reconstruire tout seul mais, dans certains cas, une opération chirurgicale est nécessaire… Alors, il vaut peut-être mieux éviter d’infliger cela à nos oreilles et se tenir loin des cotons-tiges !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande