Accueil Max Mode & beauté

Savez-vous à quoi sert le pompon sur les bonnets ? Non, ce n’est pas juste un accessoire

Doudoune, gant, écharpe… Une fois que les températures extérieures deviennent froides, on opte pour des accessoires qui nous tiennent bien chaud. Autre indispensable de l’hiver : le bonnet. Mais savez-vous pourquoi certains ont un pompon ?

Vous avez peut-être déjà eu un bonnet avec un pompon. Indispensable pour l’hiver, les bonnets nous tiennent bien chaud à la tête et aux oreilles. Mais saviez-vous que le pompon situé en haut des bonnets avait une réelle utilité ?

Qu’il soit en laine ou en fausse fourrure, on voit des bonnets avec pompons sur de nombreuses têtes, tous les hivers. Mais le pompon d’un bonnet n’est en réalité pas là par hasard. Même si, comme c’est le cas pour de nombreux objets du quotidien, il peut sembler inutile à première vue.

Mais cette particularité n’est en réalité pas là par hasard ou encore pour « faire joli ». En effet, le pompon aurait même une finalité bien précise et a été ajouté aux bonnets pour une bonne raison.

Pourquoi y a-t-il un pompon sur certains bonnets ?

Aujourd’hui, la fonction première de ce pompon est belle et bien esthétique. D’ailleurs, il existe même des bonnets où on peut enlever ou changer de pompon à sa guise. Mais, à la base, le pompon a été placé sur les bonnets pour une bonne raison.

Pour la petite histoire, le chapeau à pompon était déjà présent au XVIIIème siècle, comme l’explique Santé + Mag. À cette époque, il s’agissait plutôt d’une petite boule douce. On était alors très loin des pompons actuels, mais il avait une réelle utilité.

En effet, ces petites boules étaient utilisées par les marins français afin de protéger leur tête d’éventuels chocs contre le plafond, pendant leur service.

Mais ce n’est pas tout ! Les pompons étaient également de différentes couleurs, qui pouvaient représenter les différents grades militaires. Enfin, les pompons avaient une dernière utilité, bien plus esthétique : dissimuler les dernières coutures des bonnets.

Il y a également une autre hypothèse quant à l’utilité de ces pompons aujourd’hui. Et elle est assez simple : faciliter le retrait du bonnet. Et il est vrai que cette idée n’est pas idiote, car il est effectivement plus simple d’agripper un bonnet qui se trouve sur notre tête si celui-ci est accessoirisé d’un pompon…

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande