Se couper les cheveux un soir de pleine lune : croyance ou réalité ?

Les soirs de pleine lune sont toujours sujets à des croyances populaires : loup-garou, vampires, pour les amateurs de fantasques. Insomnie, accouchement, pour les autres… Mais saviez-vous qu’il existe une croyance concernant la pousse de vos cheveux ?

 

Origine

Beaucoup ont prouvé que la lune avait une influence sur la terre et que ça pousse les humains à respecter le calendrier lunaire notamment pour l’agriculture. La lune aurait une position qui joue sur la vitalité et la croissance des plantes. Couper ses fleurs en pleine lune les ferait durer plus longtemps et c’est ce qu’on prédit sur nos cheveux.

 

Superstition ou vérité ?

D’un point de vue scientifique, on ne peut pas comparer des cheveux à des plantes. On ne leurs applique pas des astuces de jardinerie. Cependant, si vous êtes des adeptes des signes zodiaques et de ce qu’ils impliquent, alors les influences lunaires peuvent avoir un effet sur vous : en gros il suffit de croire aux astres ! Les couper à ce moment précis serait un signe de générosité et luxuriance, mais on comprend totalement que certains y soient sceptiques. Se couper les cheveux à un moment précis relève donc plus de la symbolique que de faits précis : comme par exemple se faire une nouvelle coupe après une étape importante dans sa vie comme un nouveau départ !

 

Quoi qu’il en soit, se couper les cheveux : ce n’est pas une décision facile à prendre !