Soldes d’hiver 2023 : comment éviter les arnaques ?

Photo de Karolina Grabowska

Une fois les fêtes de fin d’année terminées, on laisse place aux soldes d’hiver en Belgique. L’occasion de faire de bonnes affaires, à condition de faire attention à quelques petites choses.

Vous comptez faire les soldes ? Les commerçants proposent dès aujourd’hui déjà de belles réductions. Cependant, lisez bien ces quelques conseils avant de vous y mettre pour éviter de vous faire avoir.

Evitez les arnaques pendant les soldes

  1. Vérifiez le prix avant réduction

Si vous n’avez pas eu l’occasion de faire du repérage avant les soldes, vérifiez bien que le prix soldé l’est vraiment. Le commerçant a normalement l’obligation de mentionner sur l’étiquette le prix de base et le pourcentage de réduction.

  1. Comparez avec les concurrents

Comparez toujours le prix dans plusieurs boutiques, ils n’ont pas toujours les mêmes réductions. Il se pourrait que vous trouviez un prix plus avantageux ailleurs.

  1. Pensez à aller sur la boutique en ligne du magasin

Certains magasins proposent des réductions exclusivement en ligne sur certains articles. Pensez également à devenir membre pour avoir d’autres réductions ou avantages.

  1. Soyez patient

Si vous ne devez pas acheter le produit absolument maintenant, attendez la deuxième démarque des soldes, vous ferez peut-être encore une meilleure affaire.

  1. Politique d’échange

Pendant les soldes, certaines boutiques disent que les articles ne seront ni repris ni échangés. Pourtant, tout achat peut être échangé ou remboursé lorsqu'une boutique en fait la promotion. Sur Internet, il existe également un droit de rétractation. Renseignez-vous donc avant de passer en caisse.