Accueil Max Mode & beauté

Vacances : faut-il vraiment se laver les cheveux après chaque baignade ?

En règle générale, on sait qu’il n’est pas recommandé de se laver les cheveux tous les jours. Mais qu’en est-il lorsqu’on est en vacances et que nos cheveux baignent dans la mer ou la piscine ? On vous dit tout !

Quand on part en vacances au soleil, notre peau est mise à rude épreuve. Soleil, sable, chlore… Il est donc important d’en prendre grand soin. Mais nos cheveux aussi peuvent souffrir pendant l’été. En effet, ils peuvent se retrouver remplis de sable, de chlore ou encore d’eau de mer et ainsi devenir ternes et secs.

Mais alors, faut-il se laver les cheveux tous les jours quand on va se baigner, dans la mer ou à la piscine ? Voilà une question que l’on se pose souvent, surtout quand on sait que se laver les cheveux tous les jours n’est pas la meilleure des idées…

L’eau de mer et de piscine sont-elles mauvaises pour les cheveux ?

C’est une évidence, le chlore et le sel de mer vont fragiliser les cheveux, surtout s’ils sont secs ou (dé)colorés. Les rayons UV du soleil sont également très agressifs pour nos cheveux, en plus de l’être pour la peau. Du coup, il faudrait protéger notre chevelure du soleil mais également du chlore et du sel.

Comment ? Simplement en utilisant des protections solaires formulées spécialement pour les cheveux. Il suffit d’appliquer ce soin une heure avant de s’exposer au soleil ou d’aller se baigner. Pensez également à renouveler l’application environ toutes les deux heures.

Bien évidemment, l’idéal est de porter un chapeau ou une casquette lorsque vous vous exposez au soleil. Cela protègera vos cheveux des rayons UV, tout en vous évitant les risques d’insolation. Il faudrait également éviter de laisser vos cheveux tremper dans l’eau quand vous vous baignez. Malheureusement, on sait que cela peut se révéler difficile, voire impossible.

Faut-il se laver les cheveux après chaque baignade ?

Du coup, si vos cheveux ont été dans l’eau de mer ou de piscine, il faudrait effectivement les laver après, quand vous rentrez dans votre chambre, votre appartement, etc.

Comme se laver les cheveux tous les jours n’est pas du tout recommandé, vous vous contentez peut-être de simplement rincer vos cheveux, aux douches présentes à la plage et à la piscine ou en vous lavant en fin de journée. Mais attention : ce n’est pas suffisant !

En effet, un shampoing est indispensable pour bien retirer tous les résidus de chlore, de sable et de sel. Cela vous permettra également de réhydrater votre fibre capillaire en profondeur. Pendant vos vacances, n’hésitez pas à utiliser des shampoings nourrissants ou hydratants.

Vous pouvez également compléter votre routine capillaire avec un masque nourrissant à appliquer sur vos longueurs. Vous pouvez également finir par une noisette d’huile de coco ou de karité, à appliquer sur vos longueurs et vos pointes une fois que vos cheveux sont secs. N’oubliez pas non plus d’utiliser un protecteur de chaleur si vous utilisez un sèche-cheveux, un lisseur ou un autre appareil utilisant de la chaleur.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande