Accueil Max Mode & beauté

Viktor Lazlo : « Pour bien s’habiller, il faut savoir se déshabiller »

Chanteuse de jazz, écrivain à succès et femme de goût, Viktor Lazlo n’a pas fini de nous emballer mais, attention, pas avec n’importe quoi !

Depuis toujours, Viktor Lazlo a le cœur qui balance, entre Paris et la Martinique, entre les mots que recèlent ses romans et les notes de musique, dont celles de son dernier album en date, qui invite à mettre le cap aux «Suds». En revanche, en ce qui concerne la mode, voici longtemps qu’elle a tranché. Élégance bien ordonnée commence par soi-même, par beaucoup d’authenticité et de bienveillance comme par de belles matières qui font du bien à l’âme. Mais aussi et surtout, par un regard d’amour comme on devrait tous être capables de s’en adresser un à nous-même. Attention, paroles d’une chic fille…

Edition numérique des abonnés

Dès vos premiers pas dans la chanson, vous vous êtes fait remarquer par votre look de vamp, inspiré des années 40. Est-ce qu’il vous a aidée à mieux entrer dans le personnage de Viktor Lazlo?

Non, parce que je n’ai jamais pensé que je jouais un rôle. J’ai tout de suite compris que c’était le piège à éviter. J’aimais ces vêtements parce qu’ils m’offraient toute la féminité que j’estimais ne pas avoir à l’époque. Ça peut vous sembler bizarre mais jamais, je ne me suis perçue comme très féminine. Tout ça n’était qu’un jeu auquel je me suis beaucoup amusée mais, pas un instant, je n’ai oublié que sous la robe, il y avait moi.

J'ai appris à porter du classique avec Ralph Lauren. Maintenant, j'aime beaucoup Maje... et Zara

Qu’est-ce qui fait, selon vous, qu’une femme est séduisante?

Une femme séduisante, c’est une femme sans artifices, qui a le regard franc et le sourire qui va avec, du naturel et de la franchise. Une femme qui n’a pas peur de ce qui viendra après. Elle est dans le moment présent, complètement. Ce qui est amusant, c’est que moi qui ai des formes, j’adore les femmes longilignes, presque androgynes. La quintessence de la femme séduisante, à mes yeux, c’est Jane Birkin. En fait, mon modèle de femme séduisante, c’est un peu un mec!

Edition numérique des abonnés

Et une femme bien habillée, réellement élégante, à quoi doit-elle ressembler?

Je crois fermement au «less is more». Pour bien s’habiller, il faut savoir se déshabiller. On a toujours tendance à en faire trop. Il faut savoir aller à l’essentiel. Quand j’avais 12 ans, j’ai demandé à ma mère de m’offrir un complet pour homme en Prince-de-Galles. J’aimais la taille haute et la veste très épaulée. J'ai porté ce complet jusqu’à ce qu’il tombe en haillons. Bien s’habiller, c’est d’abord se vouloir du bien. J’ai eu la chance de grandir auprès d’une mère qui est très belle, terriblement élégante mais toujours sans effort. Surtout, elle m’a inculqué le respect de moi, le respect de mon corps, de la couleur de ma peau. Quand je dis que j’ai envie de plaire, c’est à moi d’abord que je pense. Un vêtement qui va, c’est un vêtement dans lequel on se plaît, dans tous les sens du terme. On est séduite et on s’y sent bien. J’accorde énormément d’importance aux matières, à leur contact sur la peau. Je ne crois pas qu’on puisse être vraiment élégante si on ne porte pas de belles matières.

Quelles sont les marques que vous aimez le plus, celles qui vous inspirent?

J’ai toujours aimé Lanvin, la femme Lanvin, même si je n’ai pas les moyens d’en porter tous les jours. Quand j’étais plus jeune, j’ai beaucoup porté du Dior et du Christian Lacroix. Après, j’ai travaillé un temps avec Ralph Lauren. C’est avec lui que, petit à petit, je suis devenue plus classique. Aujourd’hui, j’aime beaucoup des marques comme Maje ou Franck Sorbier mais je suis également une fan inconditionnelle de l’univers de Zara. Chaque saison, ils ont parmi leurs collections quelques pièces qui sont à tomber, réellement inspirationnelles. Les gens s’indignent: «Mais c’est de la fast fahion!». Pas pour moi, quand j’aime, je garde longtemps, très longtemps. Quand j’étais enfant, nous étions pauvres. Ma mère m’a appris à prendre soin de mes vêtements, à les faire durer.

Edition numérique des abonnés

Les bonnes adresses de Viktor

Pierre Hardy

On ne présente plus Pierre Hardy et la modernité de ses créations. Je suis une inconditionnelle de son style mais aussi, de sa boutique du Palais Royal à Paris.

pierrehardy.com

Caroline de Marchi

Les sacs de Caroline de Marchi sont d’une simplicité folle, totalement intemporelle. Moi qui aime les belles matières, les cuirs sont superbes!

carolinedemarchi.com

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande