Accueil Max Mode & beauté

Voici combien de temps vous pouvez rester sans vous laver

Si pour presque toute la population, se laver tous les jours est normal, du point de vue scientifique, ce n’est pas tout à fait pareil. Voici combien de temps on peut rester sans se laver sans risquer des problèmes de santé.

En matière d’hygiène, on a tous nos habitudes : prendre sa douche le matin ou le soir ou encore se laver les dents avant ou après le petit-déjeuner. Quant à la fréquence à laquelle il faudrait se laver, la science a tranché. HLN a interrogé à ce sujet le dermatologue Reinhart Speeckaert (UZ Gent).

Combien de temps peut-on rester sans se laver ?

« Il n'y a pas de règle claire sur la fréquence des lavages. Les jours où vous ne vous lavez pas, vos bactéries de défense naturelles entrent en action et veillent à ce que vous restiez en bonne santé. Mais au bout de trois ou quatre jours, vous commencerez déjà à sentir mauvais », explique l’expert.

Cependant, si vous restez trop de temps sans vous laver, les cellules mortes de la peau peuvent lentement s'accumuler. « Tous les quatre à cinq jours, les peaux mortes se détachent de notre corps par frottement avec nos vêtements et en nous lavant. Mais si ce dernier ne se produit pas ou pas assez, on obtient des plaques de peau brune et dure qui commencent à démanger et à irriter ». Il précise toutefois que cela n’arrive qu’après 6 mois sans douche, en général.

Quant à la fréquence idéale, le dermatologue répond : « Il n'est pas bon non plus de se laver trop souvent. Prendre une douche ou un bain une ou deux fois par semaine répond déjà aux normes médicales ».

Il conseille de ne pas se laver pendant plus de cinq à dix minutes, à une température ne dépassant pas 35°C.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande