Si vous n’aimez pas faire de sport, vous devriez plutôt apprécier cette technique découverte par le professeur américain Marc Hamilton.
Quand on veut perdre du poids, on sait qu’il faut adapter son alimentation, bouger plus et donc faire du sport. Si bien souvent, la marche quotidienne est une bonne aide pour perdre quelques kilos superflus, la technique du push-up soléaire fonctionnerait plutôt bien également.
Marc Hamilton, professeur de sciences de la santé et des performances humaines à l'université de Houston, a mené des études sur le muscle soléaire. Il est situé dans le mollet, à l'arrière de la jambe. Il s’agit d’un muscle de posture ou de maintien : « Il sert à se tenir sur la pointe des pieds. Mais on s'en sert aussi pour rester droit. Avec les muscles dorsaux, abdominaux et fessiers, il prend soin de notre posture », explique-t-il. Comment le mettre à profit ?
Utiliser le muscle soléaire pour perdre du gras
Ce muscle a un effet positif sur le métabolisme de l'oxygène, la circulation sanguine et la combustion des graisses.
Pour le travailler, il suffit de s’asseoir, sur une chaise de bureau par exemple. Posez vos pieds à plat sur le sol et détendez les muscles de vos jambes. Levez ensuite vos talons le plus haut possible, tout en laissant la pointe des pieds posée au sol. Redescendez et répétez autant de fois que vous le souhaitez.
Malgré ses effets positifs sur le métabolisme, l'exercice ne remplace pas instantanément un sport classique : « L'entraînement du muscle soléaire n'est pas un entraînement complet du corps. Il s'agit d'entraîner un muscle local qui, heureusement, selon cette recherche, a également des effets systémiques ou généraux sur la santé ».
Source : het Nieuwsblad