Voici pourquoi faire des abdos ne vous aidera pas à perdre du ventre

freepik

C’est un mythe qui circule depuis bien longtemps que de penser qu’en faisant des abdos, on va perdre la graisse du ventre et enfin obtenir le ventre plat dont on rêve.

Quand on veut perdre du ventre, on commence souvent par entamer un régime et faire plus de sport. Si c’est une très bonne initiative, il faut par contre faire attention à ne pas tomber dans le piège de penser qu’on peut cibler la perte de gras. Les abdos sont un bon exercice pour tonifier la zone abdominale, mais ils ne brûlent pas la graisse. On vous explique.

Pourquoi les abdos ne vous donneront pas un ventre plat

Martijn Henckens, diététicien a expliqué à HLN que la graisse abdominale est due à un taux de sucre dans le sang qui est trop élevé et se transforme ensuite en graisse, sorte de réserve que le corps construit. Les déséquilibres hormonaux peuvent également jouer un rôle dans le stockage des graisses : « Les hormones brûlent les graisses et développent les muscles. Si vous mangez sainement, vos hormones et votre apport en vitamines restent équilibrés et vous stockez peu de mauvaises graisses », explique l’expert.

Le stress joue également un rôle prépondérant car le cortisol, l’hormone du stress, pousse l’organisme à libérer du glucose dans le sang, que le corps stocke ensuite sous forme de graisse. « Comme votre corps agit rarement pendant le stress, le glucose créé par le stress n’est pas utilisé. Le corps stocke la graisse, en particulier autour du ventre. Outre l’exercice, la relaxation est donc également importante pour perdre du poids ».

Comment venir à bout de cette graisse alors ?

On commence par se relaxer, si le cortisol et donc le stress est en cause. On évite également le sucre, sans oublier de se faire plaisir de temps en temps. Il est également important de toujours prendre un petit-déjeuner pour réduire le taux de cortisol dès le matin, ainsi que bien dormir la nuit pour éviter les déséquilibres hormonaux.

Enfin, alliez les entrainements de musculation et de cardio pour brûler un maximum de calories, ce qui brûlera la graisse répartie dans l’ensemble du corps.