Le froid, la pollution, le stress, les shampoings… Les cheveux subissent chaque jour des agressions. Pour en prendre soin et les nourrir, on peut miser sur des produits 100% naturels que l’on a chez soi.
On utilisera en masque le plus connu des remèdes de grands-mères. Les vitamines du jaune d’œuf vont aider le cheveu à être plus résistant, tandis qu’il profitera de ses propriétés hydratantes. Riche en folates, biotines, et vitamines A et E, il peut également être appliqué directement sur le cuir chevelu pour assurer une pousse plus forte. Le jaune d’œuf pourra également être associé à quelques gouttes de citron. Cet agrume est en effet un allié de taille. Non seulement il permet de lutter contre les pellicules, mais il régule également la production de sébum tout en assainissant les cuirs chevelus gras. Le citron donne aussi de l’éclat et de la brillance aux cheveux ternes.
Du miel et de l’huile d’olive
Dans un bol, vous mélangez trois cuillères à café de miel avec deux d’huile d’olive, puis quelques gouttes de citron. Vous appliquez ensuite cette préparation sur les cheveux et laissez agir une bonne demi-heure avant de passer sous la douche. Le miel est en effet un humectant qui va permettre une bonne hydratation en rendant aux cheveux leur souplesse naturelle. De son côté, l’huile d’olive va apaiser le cuir chevelu en réduisant les démangeaisons et la sécheresse, et apporter de la brillance et de la douceur grâce à ses acides oléique et palmitique, et son squalène excellent pour la peau.
Banane et huile de coco
Bien écrasée et appliquée en masque, la banane rend les cheveux plus souples et plus doux tout en ayant des vertus nourrissantes et réparatrices. Elle va également réparer les cheveux secs et abîmés. On l’associera à une huile végétale telle que le coco qui viendra apporter de la brillance et de l’éclat. Sa forte teneur en acide laurique viendra en effet booster la kératine du cheveu et pénétrer la fibre capillaire en profondeur pour la fortifier. L’huile de coco permet également de protéger le cheveu des agressions extérieures.
De l’intérieur
L’alimentation joue également un grand rôle dans la bonne santé du cheveu. Ainsi, si le saumon sera bénéfique pour votre organisme, sa teneur en acides gras oméga-3, en vitamine B12 et en fer contribuera également à garder votre cuir chevelu en bonne santé. Les noix (du Brésil, de pécan, de cajou…) apporteront leur lot de sélénium, de zinc et d’acide alpha-linolénique qui donneront également du tonus aux cheveux tout en freinant la chute. Le fer, le zinc et la biotine sont également naturellement présents dans les haricots rouges et les lentilles. De quoi lutter contre la calvitie et les cheveux blancs. Enfin, vos cheveux ont aussi besoin de sébum, ce film lipidique qui se nourrit de vitamines A et C que l’on peut trouver dans les légumes verts comme la bette, le brocoli ou les épinards.