Vous perdez vos cheveux ? Voici quelles sont les raisons qui peuvent l’expliquer

Perdre ses cheveux n’a rien d’alarmant, mais cela peut être dérangeant… Du coup, avant d’essayer de résoudre le problème, il est important d’en connaître la cause. Voici quelques pistes.

Si vous remarquez que vous perdez de plus en plus de cheveux, cela peut vous faire peur. En effet, même si tout le monde perd des dizaines de cheveux par jour, voir un grand nombre d’entre eux rester sur votre brosse ou au fond de la douche est assez stressant.

Pourtant, perdre ses cheveux ne vient généralement pas d’un problème de santé. Des tas de choses sont à prendre en considération. En général, nous n’avons pas réellement de maîtrise sur les causes de cette perte de cheveux. Pour y remédier, il est cependant important de savoir d’où cela vient… On a donc répertorié les raisons les plus courantes qui font que vous perdez plus de cheveux que d’habitude.

Voici quelles sont les raisons principales de la perte des cheveux

  • S’attacher les cheveux. Si vous attachez vos cheveux tout le temps, il est normal de perdre vos cheveux parce qu’ils sont, en fait, cassés par l’élastique… Essayez alors de changer cette habitude ou optez plutôt pour des élastiques qui préservent la fibre capillaire.
  • Faire des décolorations. Le procédé chimique qui est utilisé fragilise énormément les cheveux. si vous souhaitez absolument vous décolorer les cheveux, essayer d’espacer vos rendez-vous chez le coiffeur.
  • Le manque de vitamines. Par exemple, si vous êtes carencé en fer, ce n’est pas étonnant que vous perdiez vos cheveux.
  • Se brosser les cheveux trop brutalement. Si vous n’avez pas la patience de démêler un nœud dans vos cheveux et que vous êtes plutôt du genre à forcer et à tirer, vous allez énormément fragiliser vos cheveux et ils vont tomber.
  • Mal les sécher. Les serviettes en coton sont très rêches et peuvent donc fragiliser les cheveux.
  • La chaleur. Exposer trop souvent vos cheveux à la chaleur avec le sèche-cheveux, le lisseur ou le boucleur pourrait les brûler et vous risquerez donc de les perdre. Utilisez le moins possible de chaleur sur vos cheveux et n’oubliez pas d’utiliser un spray protecteur de chaleur quand vous utilisez ces appareils.
  • L’accouchement. Pas de panique si vous perdez vos cheveux par poignées après avoir mis votre enfant au monde. En effet, les hormones vous jouent simplement des tours.
  • Les médicaments. Certains médicaments comme les antidépresseurs ou ceux contre l’hypertension artérielle peuvent provoquer la chute de vos cheveux.
  • Le stress. Le stress peut être une cause de la chute des cheveux, même si vous n’êtes pas conscient de votre anxiété. Faites attention à ne pas vous surmener. Dans certains cas extrêmes, il arrive que des personnes perdent l’entièreté de leurs cheveux à cause du stress (mais ça repousse).