Vous utilisez peut-être mal votre shampoing sec depuis toujours

Freepik

On sait qu’il n’est pas bon de se laver les cheveux tous les jours. Alors, s’ils ont tendance à graisser rapidement, le shampoing sec est sûrement votre meilleur ami ! Mais êtes-vous sûr de l’utiliser correctement ?

Si vos cheveux deviennent rapidement gras et que vous n’arrivez pas à espacer les lavages, vous avez sans doute du shampoing sec dans votre salle de bain. Très pratique, celui-ci permet de retrouver une chevelure fraîche en un clin d’œil.

En réalité, le shampoing sec ne va pas réellement laver vos cheveux. Il est donc inefficace sur les cheveux très gras. Par contre, il va rafraîchir vos cheveux en absorbant le sébum. S’il peut être utilisé pour espacer les shampoings classiques, il ne faut pas non plus en abuser, car il peut s’avérer néfaste pour le cuir chevelu.

Il existe de nombreuses sortes et marques de shampoings secs. Vous avez donc l’embarras du choix. À vous de choisir votre favori. Par contre, pour qu’il soit réellement efficace, il faut suivre certaines étapes.

Voici comment utiliser du shampoing sec correctement

D’abord, il faut absolument penser à bien secouer le produit avant de l’utiliser. Ainsi, le mélange sera uniforme et vous éviterez de vous retrouver avec de grosses taches blanches dans les cheveux. Ensuite, il est important de ne pas vaporiser le produit de trop près. Placez-le donc à 20 ou 30 centimètres de votre cuir chevelu, afin que le produit se disperse bien.

Vous devez appliquer le produit à la racine de vos cheveux et principalement où ceux-ci sont gras. Vous n’avez donc pas besoin d’en appliquer sur vos longueurs. En plus d’utiliser du produit pour rien, vous risquez d’abîmer vos cheveux.

Massez votre crâne afin que le produit pénètre et se répartisse sur votre cuir chevelu. Après, laissez poser cinq à dix minutes afin que le sébum soit bien absorbé et que le produit agisse sur les fibres capillaires. Cette étape est d’ailleurs souvent oubliée.

C’est également le cas de la suivante, qui consiste à frictionner vos cheveux. Pourtant, elle est primordiale si vous ne voulez pas voir apparaître de pellicules. Vous pouvez même frotter vos cheveux avec une serviette légèrement humide, afin d’enlever le surplus et les résidus.

Enfin, il ne vous reste qu’à bien brosser vos cheveux avant de les démêler. Et le tour est joué ! Pour que le shampoing sec soit encore plus efficace, vous pouvez même l’appliquer la veille, avant d’aller dormir. Ainsi, le sébum produit pendant la nuit sera directement absorbé par le produit.

Source : Femmes d’Aujourd’hui