Se brosser les dents fait partie des choses que l’on fait machinalement. Ce geste est très important afin d’éviter les caries et autres problèmes bucco-dentaires. Mais, en réalité, vous le faites peut-être mal depuis toujours. Explications.
Il semblerait que de nombreuses personnes fassent la même erreur en se brossant les dents. Eh oui, en plus de mouiller notre brosse à dents, il semblerait que d’autres gestes que l’on fait ne soient pas corrects… C’est un dentiste qui a souligné ces erreurs au journal britannique The Sun.
Le docteur Patel a ainsi relevé plusieurs habitudes que l’on a presque tous en se brossant les dents… mais qui sont incorrectes. Le problème, c’est que cela peut abîmer vos dents ou même rendre le brossage inefficace.
Ces erreurs que l’on fait en se brossant les dents
La première erreur vient de notre façon de tenir notre brosse à dents. D’après le spécialiste, presque tout le monde tient sa brosse à dents avec le poing fermé. Or, cela rendrait les gestes trop agressifs pour les gencives. De plus, quand on appuie trop sur la brosse, ses poils s’écartent. Résultat ? Vos dents ne sont pas correctement nettoyées.
Il est donc important que le brossage de vos dents se fasse de manière douce et prolongée. En effet, quand les poils de la brosse touchent vos dents, ils devraient être droits et non pliés.
Le spécialiste met également en lumière une autre erreur. Et celle-ci concerne l’ordre dans lequel on se brosse les dents. On a tendance à commencer par la face extérieure des dents de devant pour aller vers celles du fond. En réalité, il faudrait procéder « à l’envers ». En effet, comme la face intérieure des dents est la plus difficile à atteindre, il faudrait commencer par là. Pour les mêmes raisons, il faudrait commencer par brosser les dents du fond.