Accueil Max People

Elizabeth II, chez elle un peu partout : ses demeures aux quatre coins de la Grande-Bretagne (photos)

Une vingtaine de demeures, aux quatre coins de la Grande-Bretagne, appartiennent à la Couronne. 

Voici les résidences, officielles ou privées, dans lesquelles la souveraine vivait, travaillait et se reposait… parfois.

Edition numérique des abonnés

PHOTONEWS

Le château de Balmoral

Ce château restera comme la dernière demeure d’Elizabeth II. Là, où elle a «paisiblement» rendu son dernier souffle. Là, où, tout particulièrement, elle aimait se rendre, plusieurs fois par an, à l’occasion de ses traditionnelles vacances. Comme à la fin de l’été, pour le barbecue annuel de la famille...

Edition numérique des abonnés

PHOTONEWS

Dans ce coin d’Écosse (à Edimbourg, la Reine possède également une résidence officielle, le palais de Holyrood), le château est devenu propriété privée de la famille royale depuis le règne de Victoria, sous l’impulsion de son époux, le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Mais au 19e siècle, le château s’avérait trop petit. Il a fallu agrandir la bâtisse, vieille de 400 ans. En 1856, la construction du bâtiment de style néogothique en grès gris du pays est achevée. La famille royale n’aura de cesse, durant les années qui suivirent, d’agrandir le domaine, atteignant aujourd’hui une superficie de 200km².

Entouré de 7500 hectares de forêts où gambadent cerfs, poneys et bovidés, bordé par des collines, le domaine de Balmoral, où coule la rivière Dee, était le havre de paix d’une amoureuse de la nature. C’est dans cette propriété privée qu’Elizabeth II avait même choisi de passer sa lune de miel. Charles et Diana feront de même. Mais c’est également là que se sont déroulés des événements familiaux plus dramatiques: en vacances au château, William et Harry y apprendront le décès, en 1997, de leur mère. 25 ans plus tard, il sera le théâtre des dernières heures de la Reine.

Edition numérique des abonnés

PHOTONEWS

Buckingham Palace

C’est l’emblème de la Couronne. Là, dans l’un des parcs royaux l’encerclant (Green Park ou St James’s Park) que tout le peuple britannique se rassemble lors d’un événement joyeux, ou dramatique. C’est donc là qu’au décès de la Reine, des dizaines de milliers de bouquets de fleurs ont été déposés.

Edition numérique des abonnés

ISOPIX

Le Palais a vu le jour au début du 18e siècle, construit par le duc de Buckingham, qui le cèdera au roi George III. Devenu résidence officielle de tous les souverains britanniques, il n’appartient pas pour autant aux Windsor mais au Domaine de la Couronne, qui gère le portefeuille de la famille. Lieu de nombreux rendezvous officiels, mais guère apprécié par la Reine, Buckingham Palace a tout de même abrité d’heureux événements privés dans l’une de ses 775 pièces, comme les naissances de Charles et Andrew.

Edition numérique des abonnés

UNSPLASH

Sandringham House

Autre résidence privée d’Elizabeth II, la maison de Sandringham était son lieu de recueillement, durant l’hiver, en pleine campagne anglaise. Situé dans le comté de Norfolk, au nord-est de Londres, le manoir acquis jadis par la reine Victoria a été rasé par le futur roi Edouard VII qui souhaitait une résidence plus grande. En pleine nature est ainsi sortie de terre cette demeure de briques rouges où mourut, en 1952, le roi George VI, père d’Elizabeth II. Depuis, c’est là que la Reine avait coutume de passer cette triste date d’anniversaire –qui correspond aussi à son avènement– ainsi que tous les Noël.

Edition numérique des abonnés

ISOPIX

S’étendant sur 8100 hectares, dont un espace vert protégé –au printemps, on y admire d’ailleurs des champs de jonquilles–, le domaine privé de Sandringham abrite plusieurs bâtiments dont la résidence secondaire, jusqu’à présent, de Kate et William, Anmer Hall, offerte par la Reine comme cadeau de mariage.

Edition numérique des abonnés

UNSPLASH

Le château de Windsor

La Reine y a emménagé pour la première fois, pour des raisons de sécurité, durant la Seconde guerre mondiale, avant d’en faire sa résidence permanente et officielle. Une imposante maison de campagne pour les week-ends (et lors de l’immanquable Royal Windsor Horse Show) mais, surtout, le plus grand et le plus ancien (sa construction a débuté au 11e siècle) château habité au monde! Plus de 500 personnes y travaillent quotidiennement et des milliers de touristes le visitent tout au long de l’année, depuis l’incendie de 1992 qui l’a, en partie, ravagé. Cinq années auront été nécessaires pour restaurer certaines des 1.000 pièces que compte cette immense forteresse, dont la chapelle privée de la reine Victoria.

Edition numérique des abonnés

iStock

C’est dans ce domaine, situé à 30 minutes de train de Londres, qu’Elizabeth II a passé une grande partie de son enfance. Et c’est dans la chapelle St George attenante que le mariage de Charles et Camilla ainsi que celui d’Harry et Meghan ont eu lieu. C’est là aussi que la Reine reposera éternellement en paix, à côté de ses parents, de sa sœur et de son époux.

Edition numérique des abonnés

UNSPLASH

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en People

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande