Elizabeth II : d’où vient l’amour de la Reine pour les corgis ?

Pour les 90 ans de la Reine, en 2016 - ISOPIX

La reine Elizabeth II, en plus d’être reconnaissable par son style vestimentaire coloré et unique, avait également une image associée… aux corgis ! Ces chiens, elle les chérit depuis l’enfance. Avec les cheveux, c’était d’ailleurs ses seules passions. Mais d’où vient cet amour de la Reine pour les corgis ?

Avec la disparition d’Elizabeth II, on peut se demander ce que vont devenir ses corgis, ses fidèles compagnons… En réalité, ses animaux bien-aimés seront pris en charge par son fils, le prince Andrew et son ex-femme, la duchesse d’York.

C’est dès son plus jeune âge que la Reine est tombée amoureuse de ces petits chiens courts sur pattes. Pour son 18e anniversaire, elle avait reçu Susan, son tout premier corgi. Mais c’est toute jeune, en 1933, qu’elle a découvert cette race, lorsque son père, le roi George VI, a adopté Dookie. Depuis, elle en a eu une trentaine, jusqu’à Fergus et Muick, qu’elle a adopté peu avant la mort de son époux, Philip.

En 1969. - ISOPIX

Ses fidèles compagnons apparaissent sur de nombreux portraits officiels et même dans la vidéo que la Reine a tournée avec James Bond (Daniel Craig), à l’occasion des jeux Olympiques de 2012, qui avaient lieu à Londres.

Plusieurs générations de corgis

La Reine avait une réelle passion pour ces chiens. Elle a d’ailleurs élevé plusieurs générations de corgis, depuis Susan. Lorsque celle-ci est décédée, en 1959, Elizabeth II, alors âgée de 32 ans et mère de deux enfants, a fait faire une pierre tombale pour son bien-aimé compagnon. Sur celle-ci, qui se trouve dans le cimetière pour animaux de compagnie de Sandringham dans le domaine royal de Norfolk, on peut lire : « Depuis près de 15 ans le fidèle compagnon de la reine ».

ISOPIX

Pendant les six décennies suivantes, la Reine a eu plus de 30 descendants de Susan. C’est en avril 2018 que Willow, le dernier descendant de cette dynastie, est décédé. Elizabeth II a ainsi choisi d’adopter deux nouveaux chiots, en mars 2021. Ceux-ci la réconfortaient pendant une période difficile car son époux, le prince Philip, alors âgé de 99 ans, vivait ses dernières semaines d’existence. La famille royale était également secouée par les accusations du prince Harry et Meghan.

Si la Reine a ainsi élevé plusieurs générations de corgis, elle avait tout de même une préférence pour la race Pembroke. Elle a également créé accidentellement le « dorgi », un croisement entre un corgi et un teckel (celui de la princesse Margaret, Pipkin).

Mais pourquoi cette race en particulier ?

En réalité, la raison est toute simple. En 1933, alors qu’Elizabeth a seulement sept ans, certains de ses amis avaient un corgi. C’est ainsi que la princesse en a désiré un également.

On peut également se dire, comme l’explique le site de la BBC, que les corgis étaient aussi un moyen pour la Reine de garder un lien avec son père. Chaque chiot né après Susan était un moyen de le garder auprès d’elle et lui rappelait que la vie et les dynasties continuent.

En 2005. - ISOPIX

Dès 1936, les chiffres du Kennel Club (plus grande organisation britannique consacrée à la santé et au dressage des chiens) montrent une grosse augmentation des inscriptions de corgi de Pembroke. Ce fut également le cas en 1944, quand Elizabeth II a obtenu Susan.

La Reine n’a jamais vendu un seul chiot. Elle les a gardés ou elle les a donnés à des éleveurs, des parents ou des amis.

On peut donc dire que la Reine a rendu cette race de chiens populaire et chaleureux. D’ailleurs, ils apparaissent également dans la série « The Crown », retraçant la vie de la souveraine. Le film d’animation belge « Royal Corgi », sorti en 2019, parle également des chiens adorés de la Reine et a un peu relancé une « tendance » pour ces animaux.

1994. - ISOPIX 

1956. - ISOPIX

1960. - ISOPIX

1986. - ISOPIX

1987. - ISOPIX

1991. - ISOPIX

2002. - ISOPIX