Accueil Max People

Elizabeth II : elle avait une tête à chapeau…et à diadème aussi

Les carats écrivent aussi l'histoire de la souvereine la plus célèbre du monde.

Cent quarante pièces (couronnes, tiares, bagues,…) serties de 23.578 pierres: depuis plus de 300 ans, la Tour de Londres expose les joyaux de la Couronne. Des objets aux prix inestimables qui, pour la plupart, ne sont plus portés en public. À l’instar de la couronne St Edward, arborée en public par la Reine lors de son couronnement de 1953 (et exceptionnellement, 65 ans plus tard, pour une interview accordée à la BBC) et extrêmement lourde. Faite d’or massif et sertie de 444 pierres précieuses dont des rubis, améthystes, saphirs, etc, elle pèse 3,2 kilos. Pièce maîtresse de chaque couronnement, ce n’est pas cette couronne-ci, pourtant, qui avait les faveurs d’Elizabeth II, mais bien la couronne impériale d’État.

Edition numérique des abonnés

Créée pour la reine Victoria en 1838, elle avait au fil du temps subi quelques transformations. Elizabeth II la portera chaque année à l’occasion de l’ouverture officielle du Parlement. En 1937, quelques années après la découverte en Afrique du Sud d’un des plus gros diamants du monde, cette couronne impériale s’est vue sertie du Cullinan II, un diamant de 317 carats. Relégué alors à l’arrière du diadème, le saphir Stewart (qui appartenait à la Maison royale d’Écosse), de 104 carats, a continué d’éblouir par son bleu magnétique. Bien plus tard, en plus du rubis et du saphir d’Edward, des perles sont venues peaufiner la couronne chère au cœur de la reine Elizabeth II: sont ainsi suspendues à ses arches des perles ayant appartenu (sous la forme de boucles d’oreille) à sa maman, Elizabeth.

Son diadème iconique

Cette tiare, le monde entier la connaît. Elle figure, portée par la Reine, sur tous les billets et pièces de monnaie du royaume. Depuis 1952, ce diadème des Filles de Grande-Bretagne et d’Irlande est le bijou le plus fréquemment porté par Elizabeth II. C’est en 1947 qu’elle hérite, pour son mariage, de cette tiare conçue pour sa grand-mère Mary en 1893. Au fil du temps, la maison Garrard a remodelé le bijou, échangeant les perles d’origine par des diamants (à la demande de Queen Mum), puis désolidarisant sa base et son bandeau, avant de les réassembler, à la demande d’Elizabeth II. C’est le diadème le plus emblématique de son règne, mais pas le seul. La Reine aurait en effet conservé une vingtaine de tiares tout au long de son existence… scintillante.

 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en People

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande