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Elizabeth II : elle vouait aussi une grande passion pour l’automobile (photos)

Elizabeth II aimait les voitures, et ce, depuis toujours… Nous ne pouvions dès lors pas manquer d’aborder l’angle automobile de ses 96 ans d’existence.

La reine Elizabeth II et l’automobile, c’est une très longue histoire d’amour. On peut voir autant de photos d’elle saluant la foule depuis l’arrière d’une limousine que derrière son volant. Des images qui peuvent parfois prêter à sourire. Car sa mine impassible peut souvent vouloir dire deux choses: soit une concentration prononcée, soit un royal énervement vis-à-vis des autres conducteurs. On ne le saura jamais…

Entre prestige et simplicité

En 70 ans de règne, les voitures utilisées par Elizabeth II auront bien sûr été nombreuses. Dans cette collection bien fournie, on trouve évidemment ce qu’il faut de limousines de très grand prestige, utilisées pour les déplacements officiels. Entre les années 60 et le début des années 2000, le fournisseur officiel de limousines royales était Rolls-Royce. Le garage de la Reine a ainsi compté nombres de Phantom de différentes séries, carrossées tout spécialement par Mulliner, le département «personnalisation» du constructeur. Ou plutôt des constructeurs, puisque Mulliner est également lié à Bentley. Or, suite à la séparation de Rolls-Royce et Bentley à la fin du 20 e siècle, c’est manifestement à Mulliner que la Reine est restée fidèle: en 2002, c’est une Bentley (signée Mulliner évidemment) qui prend la relève des vénérables Rolls. Bien évidemment, on ne compte plus les autres modèles de grandes marques qui ont également transporté la reine Elizabeth II et le prince Philip, plus épisodiquement: Jaguar, Daimler et autres Lagonda, souvent transformées en «Landaulet», style de berlines allongées et découvrables à l’arrière, de manière à pouvoir se lever pour saluer la foule. Et c’est une autre marque qui transportait Sa Majesté lorsqu’elle visitait des contrées de son Empire où les routes asphaltées ne sont pas la norme: Land Rover.

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Conduite sportive !

Mais comme nous le disions, Elizabeth II aimait tout autant conduire qu’être conduite. Et si elle a été vue au volant de marques aussi simples et diverses que Ford, Vauxhall (les «Opel anglaises») voire une Jaguar, modèle X-Type de base du début des années 2000, ce qu’elle préférait conduire étaient des Land Rover Defender et des Range Rover. De fait, ces véhicules étaient probablement les plus adaptés pour circuler là où elle conduisait le plus souvent: dans les alentours du château de Balmoral, en Écosse, où elle vient de s’éteindre.

La petite histoire dit d’ailleurs que le jour où elle proposa au roi d’Arabie saoudite de découvrir son domaine écossais, elle décida de prendre le volant elle-même! Double choc pour ce dernier. D’une part, les femmes n’ont pas eu le droit de conduire dans son pays avant 2018. D’autre part, Elizabeth avait le pied lourd, et le roi d’Arabie, quelque peu effrayé, lui aurait demandé de baisser le tempo. On espère tellement que cette histoire soit vraie… Bref, bien plus qu’une des plus grandes souveraines de ce siècle, c’est la plus célèbre des amoureuses d’automobiles que nous tenions à saluer ici.

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