Elizabeth II : pourquoi la famille royale a choisi cette photo pour annoncer son décès ?

Crédit : Facebook - The Royal Family

La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi dans son château écossais de Balmoral, à l’âge de 96 ans. Pour annoncer cette triste nouvelle, la famille royale a opté pour une photo en noir et blanc. Mais cette image a une plus grande signification que ce que l’on pense. Explications.

La reine d’Angleterre est décédée paisiblement ce jeudi. Une nouvelle qui attriste tous les habitants du Royaume-Uni, du Commonwealth mais aussi du monde entier.

Pour annoncer cette triste nouvelle, la famille royale a publié une photo en noir et blanc sur ses différents réseaux sociaux. Mais, comme pour tout le reste, cette photo n’a pas été choisie par hasard, comme le rapportent nos confrères de HLN.

Prise en février 2006, quelques mois avant le 80ème anniversaire de la Reine, cette photo avait une symbolique particulière pour Elizabeth II. Pour célébrer cette étape importante, le 21 avril, elle s’était fait photographier par Jane Bown, qu’elle admirait énormément.

La Reine avait insisté pour que ce soit la photographe Jane Bown qui immortalise ce moment. Sur le cliché, Elizabeth II apparaît sereine, avec un léger sourire à Buckingham Palace. Elle porte une veste claire, des boucles d’oreilles en perles et un collier de perles à trois rangs, comme sur de nombreuses autres photographies.

Cette photo est devenue l’un des portraits préférés de la Reine. Elle décrivait d’ailleurs la photographe, décédée en 2014 à l’âge de 89 ans, comme « une grande artiste ». Jane Bown a été nommée par la Reine commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique, qui est la plus haute distinction possible. Elle a également été nommée membre honoraire de la Royal Photographic Society.

L’artiste, au cours de sa carrière, a également pris des portraits d’autres membres de la famille royale, comme le prince Charles (maintenant Roi Charles III), la princesse Margaret et la princesse Anne. Jane Bown a également réalisé des portraits emblématiques de John Lennon, Orson Welles, Mick Jagger, Jean Cocteau ou encore Samuel Beckett.