Accueil Max People

La bourde de Carla Bruni à Cannes : quelles sont les règles qu’il faut respecter sur le tapis rouge ?

Carla Bruni est apparue dans une magnifique robe lilas pour monter les marches du Festival de Cannes, ce samedi 21 mai. Mais elle a également enfreint l’une des règles du tapis rouge… On vous en dit plus.

Le 75ème Festival de Cannes a débuté le mardi 16 mai. Ce samedi, Carla Bruni est venue assister à la projection du film « Triangle of Sadness », de Ruben Östlund. Pour monter les marches, elle est apparue dans une jolie robe près du corps, de couleur lilas, de la marque Céline.

Edition numérique des abonnés

Crédit : Photonews - Doug Peters/Empics Entertainment

La femme de Nicolas Sarkozy brillait sur le tapis rouge, mais ce n’est malheureusement pas que pour sa tenue que l’on se souviendra de son passage sur le tapis rouge. En effet, Carla Bruni a sorti une cigarette électronique de la pochette qu’elle portait sous le bras… et s’est mise à vapoter devant les photographes.

Mais ce n’est même pas cela qui constitue la plus grosse erreur de l’ex-mannequin : une fois arrivée en haut des marches, elle a tranquillement sorti son smartphone de son sac, pour prendre un selfie. Une action qui peut paraître banale, surtout quand on voit que le président du Festival, Thierry Fremaux, a pris la pose à ses côtés.

Edition numérique des abonnés

Crédit : Photonews - Manuele Mangiarotti / Ipa-Agency/Empics Entertainment

Vous ne voyez pas le problème ? En réalité, les selfies sont interdits sur le tapis rouge, depuis maintenant quelques années.

Des règles strictes pour pouvoir monter les marches

Le prestigieux événement comporte effectivement quelques règles, que vous devez absolument respecter si vous voulez avoir la chance de monter les marches. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes accrédité ou invité au Festival de Cannes que vous pouvez vous joindre aux autres célébrités sur le tapis rouge.

Et les règles sont assez strictes. C’est plutôt simple : si vous ne les respectez pas, la sécurité ne vous laissera pas monter les marches. Voici quelles sont les règles à respecter pour accéder au tapis rouge.

  1. Tenue de gala exigée. Vous vous en doutez, si vous voulez avoir accès aux marches, vous devez vous mettre sur votre 31 (et plus encore). C’est d’ailleurs là que réside tout le prestige et toute la classe du Festival de Cannes. Le dress code est strict et simple. Pour les hommes : smoking noir ou bleu nuit, avec nœud papillon. Pour les femmes : robes de cocktail, tailleurs-pantalons sombres, petites robes noires ou tops avec pantalons noirs.
>> Cette règle n’est pas du tout récente. Déjà en 1960, Henry Miller, qui était membre du jury, n’a pas pu assister aux projections parce qu’il ne portait pas de smoking. En 2016, c’était au tour de Vincent Lacoste de se voir refuser l’accès aux marches… Parce qu’il n’avait pas de nœud papillon ! Heureusement pour lui, son équipe lui en avait ramené un à temps.
  1. Porter les bonnes chaussures. Eh oui, les tenues sont scrutées de haut en bas au Festival de Cannes. Ainsi, même les chaussures doivent être rigoureusement choisies. Les baskets sont interdites, mais les talons ne sont pas obligatoires pour les femmes. En effet, le règlement indique qu’il faut porter des chaussures élégantes, avec ou sans talon.
>> Pourtant, cette règle semble un peu floue car, en 2015, un groupe de femmes se sont vues refuser l’entrée au tapis rouge… parce qu’elles portaient des chaussures à talons bas. Par contre, en 2016 et 2017, Julia Roberts et Kristen Stewart avaient retiré leurs chaussures à talons pour monter les marches. D’ailleurs, cela avait été vu comme un acte féministe engagé.
  1. Les téléphones sont interdits. C’est la règle que Carla Bruni n’a pas respectée : depuis 2018, les téléphones sont strictement interdits sur le tapis rouge. Pourquoi ? Simplement parce que les célébrités s’arrêtaient en haut des marches pour faire des selfies (comme Carla Bruni ce samedi) et cela créait des « embouteillages » sur les marches. Et même si l’application TikTok est partenaire de l’événement cette année, la règle ne change pas ! De plus, cela permet aux photographes professionnels accrédités d’être les seuls à pouvoir immortaliser la montée des marches.
>> Carla Bruni est donc la dernière personne en date à avoir enfreint cette règle. D’ailleurs, c’est Thierry Frémaux, avec qui elle a pris un selfie, lui-même qui a interdit les téléphones en 2018…
  1. Interdiction de fumer. Même si cela paraît logique, il est interdit de fumer sur les marches. Et les cigarettes électroniques n’échappent pas à la règle. Pourtant, Carla Bruni a commis une double infraction en vapotant devant les photographes.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en People

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande